Windows 10 for Phone supportera les protocoles de streaming les plus courants
|
L’avantage d’avoir un système unifié est de pouvoir permettre d’avoir la même expérience sur tous les terminaux, ou tout du moins, ne pas être handicapé par tel ou tel support. Et dans cette optique, Microsoft a fait en sorte que les plus populaires protocoles de streaming, à savoir le HLS et le DASH, soient supportés par leur OS.
« Mais de quoi il nous parle ? Il nous balance des acronymes, comme ça, genre je connais plein de choses ! » Alors, petit briefing sur ces protocoles.
Le HLS, HTTP Live Streaming, est comme son nom l’indique basé sur le protocole HTTP, mis au point par Apple, donc propriétaire. Il consiste à découper un flux de fichiers média en petits segments encodés à différents niveaux de compression et de débit, à mettre la liste de ces derniers dans une playlist m3u8 et à les diffuser via le protocole HTTP, afin de ne pas être bloqués par les pare-feu et les serveurs proxy. Ainsi, le plus grand nombre à accès au contenu.
Et le DASH, Dynamic Adaptive Streaming over HTTP, c’est peu ou prou similaire au protocole HLS, sauf que ça n’est pas propiétaire, que la liste des segments n’est pas stockées dans une playlist m3u8 mais dans un fichiers XML (parcours du fichier beaucoup plus optimisé grâce aux balises inhérentes à ce langage) et à ne pas être limité au HTTP pour sa diffusion, elle peu se faire aussi par FTP. Ce protocole est notamment utilisé par Youtube Live.
Voici ce que Microsoft en dit sur la page dédiée dans la section Développeurs, juste histoire que vous voyez que ça n’est pas du pipeau et surtout que c’est ouvert à ces derniers ^^. On pourra donc avoir à terme des applications qui nous donneront accès à ce type de contenu, en plus d’un navigateur .
“You can use the new AdaptiveMediaSource class to add adaptive video streaming capabilities to your apps. The object is initialized by pointing it to a streaming manifest file. Supported manifest formats include Http Live Streaming (HLS), Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), and Smooth Streaming. Once the object is bound to a XAML media element, adaptive playback begins. Properties of the stream, such as the available, minimum, and maximum bitrates, can be queried and set where appropriate.”
Le but de la firme de Redmond est bien sûr d’offrir à ses utilisateurs la même expérience au niveau des contenus vidéos disponibles que ces concurrents, voire même mieux car les deux protocoles sont inclus nativement ^^.
Et plus ça va et plus on bave devant ce nouvel OS et plus on piaffe d’impatience, non ?
Source : WMPoweruser