Windows 10: la cacophonie des dirigeants de Microsoft

Après avoir assuré que tous les smartphones Lumia sous Windows Phone 8 pourraient migrer vers le nouvel OS, Microsoft précise aujourd’hui que certains modèles passeront à la trappe. Sans donner le détail.

Microsoft semble avoir parlé trop vite concernant le support de Windows 10 par les smartphones Lumia . Au départ, les choses étaient claires et prometteuses puisque la firme assurait dès novembre dernier que « tous » les Lumia actuellement sous Windows Phone 8 et 8.1 seraient compatibles avec la nouvelle mouture de l’OS (voir Tweet ci-dessous). De quoi éviter toute rupture dans les ventes actuelles de cette gamme et rassurer les éventuels futurs clients.

Deux mois plus tard, changement net de discours. Dans un billet, Chris Weber, VP de l’activité Microsoft Mobile Devices, risque bien de doucher les intentions d’achat. A la question, les Lumia actuels pourront-ils migrer vers Windows 10, le responsable répond : »Windows 10 a été conçu pour fonctionner convenablement avec les Lumia actuels mais, comme pour toute migration, tous les smartphones Lumia ne pourront pas être mis à jour ou supporter toutes les fonctions de l’OS. Certaines de ces fonctions exigeront un hardware plus avancé. Notre objectif est que la majorité des téléphones Lumia animé par Windows 8 et 8.1 puisse rejoindre l’écosystème Windows 10″.

Il semble donc clair que certains Lumia d’entrée de gamme , mêmes récents, ne pourront pas être mis à jour, car entre « tous » et « la majorité », il y a une sacrée marge… Microsoft se garde bien, pour le moment, de donner plus de détails sur les terminaux réellement compatibles et ceux qui ne le seront pas. Au risque de pousser ses prospects actuels à repousser leurs achats. Pour le moment, seuls les Lumia 435, 735 et 930 ont été cités comme upgradables.

Encore une fois, Microsoft semble ne pas maîtriser sa communication et risque également de décevoir ses clients actuels, dont certains seront frustrés de ne pouvoir faire évoluer leur smartphone. Déjà, en 2012, le passage entre Windows Phone 7 et 8 avait été plus que douloureux. En effet, à cette époque, Microsoft annonçait que les smartphones équipés de Windows Phone 7.5, même les plus récents n’auraient pas le droit à la nouvelle version, suscitant alors une vaste polémique.

Il serait temps d’être clair, concis et honnête dans les communiqués de la firme de Redmond.

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils