Alors que Dona Sarkar, il y a quelques temps, avait annoncé une sortie de Windows 10 Mobile Anniversary Update pour le 2 Août, soit en même temps que la version PC, il n’en est rien au final comme vous avez pu le voir. La faute sûrement à quelques ajustements de dernière minutes sûrement, comme la correction de bugs encore non-résolus. Il en reste que lorsqu’une personnalité de chez Microsoft prend la parole, c’est comme une forme d’engagement.
Et le lendemain de la sortie de l’Anniversary Update, de nombreux de nos confrères faisaient état d’une « information » : Windows 10 Mobile Anniversary Udpate arriverait sur nos smartphones le 9 Août prochain. Mais, dans le sens où elle provenait d’un compte Twitter Lumia, cette « révélation » ne pouvait être que sujette à caution. Ils ne sont en effet pas tenus par du personnel de Microsoft et surtout ils n’ont pas accès à des informations aussi stratégiques qu’une date de sortie définitive.
Windows 10 Mobile Anniversary Update pour quand alors ?
Mais voici que Windows Central vient apporter sa pierre à l’édifice aussi : selon ses sources, Windows 10 Mobile Anniversary Update arriverait bien pour les smartphones débloqués le 9 Août. Notez la nuance au niveau de smartphones débloqués, soit ceux qui ne sont pas brandés auprès des opérateurs.
En effet, toujours selon Windows Central, ces mobiles « bloqués » bénéficierait d’une mise à jour à compter du 16 Août, soit une semaine après. Ce délai serait dû à une période supplémentaire de test pour les applications opérateurs et leurs features supplémentaires.
Windows As A Service sur mobile, vraiment ?
Quand on voit ça, on se demande vraiment où est passé cette logique de mise à jour constante instaurée par Microsoft avec Windows 10 Mobile. Selon les dires de la firme, les opérateurs ne représenteraient plus un frein pour les mises à jour. C’est bien le cas pour les mises à jour cumulatives, mais pas pour Windows 10 Mobile Anniversary Udpate. Une mise à jour décalée d’une semaine, voire peut-être plus montre bien que les opérateurs sont encore un goulot d’étranglement, mais pour quelle raison ?
Parce que cette mise à jour de Threshold 2 vers Redstone 1 n’est pas vraiment une mise à jour, il s’agit d’une upgrade. Et à partir de ce moment, les opérateurs ont leur mot à dire et ils peuvent décaler la publication sur leur terminaux. Donc, comme pour la mise à jour de Windows Phone 8.1 vers Windows 10 Mobile, on risque d’avoir un déploiement étalé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Microsoft tient encore une fois de plus ses engagements à demi-mot et c’est dommage. Avec Windows 10, l’Open Source et le programme Insiders, la firme avait retrouvé une image cool. Mais elle gâche ces acquis par des approximations sur sa communication : Windows As A Service, oui mais pas sur mobile,… On se retrouve donc avec une sortie de Windows 10 Mobile Anniversary Update qui est décalée à une date officiellement indéterminée, mais qui subit une fois de plus les affres des opérateurs.