La frontière entre Windows 10 Desktop et Mobile, jusqu’à présent, était palpable de part le matériel utilisé, mais aussi de part les diagonales d’écran visées : Windows 10 Mobile s’arrêtait aux écrans de 7 pouces et Windows 10 Desktop commençait à 8 pouces. Mais avec l’arrivée de l’Anniversary Update, Microsoft a décidé de rebattre un peu les cartes, non seulement pour faire face à Google qui se fait de plus en plus agressif à propos de l’utilisation d’Android et de Chrome OS, mais aussi pour faire en sorte que les constructeurs aient un peu plus de liberté quand au choix de la version du système.
Ainsi, à partir du mois Juillet 2016, puisque c’est bien sûr ce point à date qui est visé (il est indiqué dans la documentation ceci : « This specification defines the minimum hardware requirements for Windows 10 and all types of devices or computers designed for this release (Windows 10, version 1607). »; c’est on ne peut plus clair je pense), il sera possible d’installer Windows 10 Mobile sur des terminaux ayant une diagonale d’écran jusqu’à 9 pouces maximum et Windows 10 Desktop pourra être présent sur un device à partir de 7 pouces.
Cela pourrait paraître étrange dans le sens où le marché tend plus vers les terminaux 2-en-1 que vers les tablettes, mais on peut imaginer que Microsoft ouvre la voie vers ces premiers avec des form factor plus petits, plis compact. De même qu’on peut voir par là que la firme laisse la possibilité pour les OEM d’avoir des machines plus économiques sous Windows 10 Mobile dotées d’un écran plus grand, les applications universelles permettant d’avoir un device toujours productif.
Au-delà de ça, Microsoft a fait passé la quantité de RAM exigée par Windows 10 Desktop de 1 Go à 2 Go de RAM. Cela ne veut pas dire pour autant que Redstone sera plus gourmand, mais plus comme un gain de confort pour l’utilisateur, lui permettant d’avoir une meilleure expérience d’utilisation.
Toutes ces évolutions laissent donc penser que Microsoft essaie toujours de s’ouvrir un peu plus à d’autres possibilités de terminaux, bien que les frontières entre ces derniers ne tiennent plus désormais qu’au type de processeur utilisé, ARM ou x86/x64, qu’à la taille de l’écran.
Source : MSDN via MSPoweruser