Windows 10 Mobile est ancré dans la durée, notamment avec les innovations à venir

Windows10Mobile_build14332_Lumia950

Microsoft l’a affirmé il y a peu, Windows 10 Mobile n’est pas la priorité pour l’année à venir et certains ont commencé à hurler à la mort de Windows 10 Mobile, à se sentir flouer ou autre. Il est donc de bon ton de rappeler que ça n’est pas parce que la firme à la fenêtre a décidé de ne pas faire de Windows 10 Mobile un des axes prioritaires de sa politique qu’elle l’abandonne pour autant, puisque les innovations de Windows 10 se retrouvent en partie dans son pendant mobile.

Mais, dans un besoin de communiquer à ses partenaires et à certains de ses employés notamment, Microsoft a en quelque sorte pris la parole par la voix de Terry Myerson, le directeur de la division Windows et Devices, au travers d’un mail sur lequel Windows Central a pu mettre la main (fuite volontaire vous avez dit ?).

Build2015_TerryMyerson_Windows10

« Je constate que vous entendez les inquiétudes de certains partenaires à propos de l’engagement de Microsoft sur le marché mobile. Je veux être très clair, nous sommes engagés à proposer Windows 10 sur les petits appareils mobiles avec processeurs ARM.

Nous sommes actuellement en train de développer notre prochaine génération de produits et je souhaite confirmer à nouveau notre engagement vis-à-vis de Windows 10 Mobile. Nous croyons dans la valeur du produit pour les professionnels et nous avons l’intention de soutenir Windows 10 Mobile pendant de nombreuses années. Nous avons une feuille de route d’appareils venant de Microsoft et de nos partenaires fabricants qui vendront également un catalogue étendu d’appareil sur cette plateforme. » (Traduction par FraWin)

Ainsi, Microsoft montre bien que non ! Windows 10 Mobile n’est pas laissé de côté, bien au contraire, bien que les ventes de Lumia soient en chute libre et que la firme se désengage de plus en plus de cette gamme afin de laisser un peu plus d’espace aux divers fabricants et partenaires (Acer, BLU, HP, Alcatel, Trinity,…). Il serait purement stupide et suicidaire en terme d’image, ainsi qu’au niveau financier de ne pas garder un pied dans le monde mobile, sachant que Microsoft a beaucoup investi dans toutes les déclinaisons de Windows 10, ainsi que dans les applications universelles, le Continuum,…

Windows10Mobile_Redstone

Autre point non négligeable abordé par Terry Myerson : l’ancrage de Windows 10 Mobile dans l’avenir avec notamment l’arrivée de Windows 10 Mobile Redstone 1, 2 et peut-être 3. Selon certains bruits de couloir qui se font de plus en plus insistants, non seulement la deuxième version de Redstone ne serait pas lancée en Novembre de cette comme a pu l’être Threshold 2 en 2015, mais elle le serait en Avril 2017, notamment à cause d’un certain retard pris dans le développement des futurs devices Surface. Et cette itération de Windows 10 aurait une troisième version à suivre, dont le contenu reste pour l’instant inconnu. Et ces deux dernières seront très fortement axées sur des innovations pour le mobile.

Image illustrative
Image illustrative

Tout ceci porte à croire que Microsoft développe un smartphone d’exception qui révolutionnera le monde mobile et qui serait le Surface Phone, un terminal qui pourrait servir de mètre-étalon tout comme le reste de la gamme Surface au niveau des 2-en-1, bien qu’il a fallu que Microsoft finisse par trouver ses marques. Terry le dit d’ailleurs à demi-mot : « Nous sommes actuellement en train de développer notre prochaine génération de produits et je souhaite confirmer à nouveau notre engagement vis-à-vis de Windows 10 Mobile.« . Et en quoi ce smartphone, qui arriverait donc en Avril 2017, pourrait-il bousculer l’ordre établi jusqu’alors ? Il serait le smartphone le plus sûr au monde, le plus productif, équipé des dernières avancées de Windows 10 Mobile en terme d’expérience utilisateur avec tout ce que les versions de Windows 10 (Mobile) Redstone apporteront, mais aussi d’un Continuum toujours plus impressionnant et la possibilité de pouvoir exécuter des applications Win32.
Sur ce dernier point, je pencherait plus pour un pari certes risqué, mais Microsoft reste tout de même coutumier de cet exercice avec pas mal de réussite, mais qui rentre dans une logique mise en place par la Raymonde : ces fameuses applications Win32 ne seraient au final que des portages de ces dernières en applications universelles avec le Desktop App Converter amélioré. Ainsi, deux choix s’offriraient : soit la compilation de la nouvelle application se ferait de manière à être compatible avec des architectures ARM, soit Windows 10 Mobile pourrait les exécuter.
En effet, Microsoft ne semble pas vouloir lâcher les SoC ARM pour ses devices mobiles pour de multiples raisons : ils sont de plus en plus performants et efficients, Intel commence à rencontrer quelques difficultés au niveau de ses prochaines gammes et AMD n’est clairement plus dans la course au niveau des processeurs mobiles.

En bref, oui Windows Phone est mort, non Windows 10 Mobile n’est pas laissé de côté et il va falloir se montrer patient pour la suite des opérations de Microsoft en ce qui concerne le monde des smartphones. La firme n’a pas encore envie de prendre le mur en pleine face comme elle a pu le faire auparavant et pour cela elle a besoin d’un peu de temps pour mettre au point le meilleur système, et par système j’entends un ensemble smartphone/OS, qu’elle n’aura jamais conçu tout comme elle l’a fait avec les dernières itérations de Surface (Pro 3, 3, Pro 4 et Book) couplé à Windows 10. Les idées sont là, mais il faut les mettre en oeuvre tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un One Shot et ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’avec les derniers Lumia.

Sources : Windows Central (1)(2)

One Comment

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils