Windows 10 Mobile ou la fin de l’attente pour les mises à jour. Oui, mais…

Windows10_Mobile
Les derniers déploiements des mises à jour de Windows Phone, je pense notamment à la dernière en date pour les Lumia ou à Windows Phone 8.1 pour les HTC 8S et 8X ou pour les Samsung Ativ S, ont été plutôt chaotique, suite à des ralentissements initiés à la fois par les constructeurs et les opérateurs. Pour contrer ce genre de délais et de dysfonctionnements, Microsoft avait déjà annoncé qu’il reprendrait les choses en main et l’a réaffirmé via un post de Terry Myerson, responsable des systèmes d’exploitation, sur le blog Windows.

En effet, conscient de ces soucis, la firme de Redmond se devait de rassurer ses utilisateurs et voici ce qu’il en est de l’annonce sur le blog :

Here at Microsoft, we take our responsibility to keep Windows secure seriously. We follow up on all reported security issues, continuously probe our software with leading edge techniques, and proactively update supported devices with necessary updates to address issues. And today, we’re announcing this continuous update process applies to all Windows 10 devices, including phones.

Ou en bon français

Ici, chez Microsoft, nous prenons notre responsabilité de maintenir Windows sécurisé au mieux. Nous suivons sur toutes les questions de sécurité signalées, continuons de vérifier notre logiciel avec des techniques de pointe, et mettons à jour proactivement les terminaux supportés avec les mises à jour nécessaires afin de résoudre les problèmes. Et aujourd’hui, nous annonçons que ce processus de mise à jour en continu s’applique à tous les dispositifs Windows 10, y compris les téléphones.

De plus, un porte-parole de Microsoft contacté par ZDNet a confirmé ces dires. Ainsi, nous serons donc assurés que toutes les mises à jour seraient mises à disposition seraient mises à disposition pour tous les terminaux de toutes les marques, aussi bien pour les PC, tablettes ou smartphones. Comment est-ce possible ? Grâce au programme Windows Insider qui continuera après le déploiement officiel de Windows 10 et qui permettra notamment de valider toutes les évolutions de l’OS d’un côté et de relever les bugs à corriger de l’autre.

Par contre, les opérateurs ne seraient pas retiré du mécanisme de contrôle et de déploiement. Leur position changera tout de même puisqu’ils seront inclus à la boucle de test des nouvelles versions de l’OS, donc potentiellement ils ne devraient plus bloquer la diffusion des mises à jour puisqu’ils auront un accès constant et en même temps que les Insiders aux diverses avancées de Microsoft sur les différents points d’amélioration. Mais, mais (il y en a toujours un) le déploiement sur les divers terminaux brandés seraient toujours soumis à leur contrôle et une fois de plus, c’est là que ça pourrait bloquer. On aurait donc deux situations : les propriétaires de terminaux nus se verraient proposer la mise à jour tous en même temps, quelque soit la marque ou le modèle, mais dans le cas où le terminal aurait été vendu par un opérateur, et donc à coup sûr ou presque brandé, il se pourrait qu’ils ne reçoivent la mise à jour que plus tard. Pour que ce cas ne se reproduise pas, il faudrait donc que Microsoft pousse les différents opérateurs à tenir un délais, chose qui ne sera pas très aisée.

J’ai donc l’impression que Microsoft pousse dans le bon sens, mais qu’il ne va pas jusqu’au bout en mettant un peu plus de pression sur les opérateurs, non ? Espérons juste que chacun prenne ses responsabilités et que ça se passe pour le mieux, mais j’ai quelques doutes voyant le temps qu’a pris Denim à être déployé chez tous les opérateurs sur tous les modèles.

Sources : Blog Windows, ZDNet

2 Comments

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils