Certaines personnes plutôt sceptiques ou pessimistes quand au succès de Windows 10 ou à sa courbe de progression qui maintient un rythme assez soutenu devraient en quelque sorte déchanter en lisant les lignes suivantes. Il est en effet question de la part des terminaux qui sont passé sous Windows 10, à la fois en France et dans d’autres pays.
Les données présentées sont issues des chiffres de télémétrie, dans le cas où les utilisateurs aient décidé de les communiquer à Microsoft, de Windows 10. Il devient donc assez difficile de les remettre en cause. La firme fournit en effet aux développeurs diverses statistiques pour les informer de la répartition des machines, du type de matériel utilisé, de la version de DirectX,…, afin de les aider dans leur choix. Elles sont publiques et reflètent assez bien, à la manière de ce que Steam fait, le parc des terminaux connectés et envoyant des données de télémétrie anonymes dont l’usage est assez varié : rapports de bugs, statistiques,…
Ainsi, on peut voir qu’au mois de Mars 2016, Windows 10 est présent sur 32% des PC et tablettes en France, quand Windows 8.1 est à 21%, Windows 8 à 2% et Windows 7 à 46%.
La courbe de progression n’est certes pas aussi rapide qu’au lancement, mais elle reste ascendante tout de même. Et tout comme les statistiques de Steam l’ont montré dernièrement, Windows 10 est même le système le plus populaire auprès des joueurs (les statistiques proviennent sûrement de l’application Xbox dans ce cas), puisque Windows 10 est sur 44% des machines, quand Windows 8.1, Windows 8 et Windows 7 doivent se contenter respectivement de 18%, 1% et 37%.
Et dans le reste du monde, cela donne quoi ? Au global, les statistiques sont assez honnête pour un OS sorti il y a moins d’un an, puisque Windows 10 est présent sur 28% des PC et tablettes, quand les parts de Windows 8.1, Windows 8 et Windows 7 ne font que baisser, un peu moins rapidement pour ce dernier.
Alors, on pourrait avancer de nombreux arguments contre cette progression, comme le fait que Microsoft ait imposé d’une certaine manière Windows 10 aux utilisateurs (alors que la mise à jour est gratuite à partir de Windows 7 ou Windows 8.1 jusqu’au 29 Juillet 2016, juste au passage), ce qui peut entraîner une certaine animosité compréhensible contre la méthode. Cette certaine défiance vis-à-vis du système est due aussi parce que certains « informaticiens » (le fait qu’ils se qualifie la sorte veut tout dire) sont contre cette évolution du système en disant clairement qu’il ne vaut rien, qu’il espionne nos moindres faits et gestes,… Rien de véritablement tangible. Tout comme les conseils du petit-fils Kévin qui passe son temps à squatter les forums de JeuxVidéo.com.
Le fait de forcer la main est donc quelque chose de pas forcément louable certes, sachant qu’on se retrouve parfois avec des soucis de drivers, bien que l’outil de scan du système soit plutôt performant. Mais quand on regarde les choses d’un autre angle, on peut se dire aussi que ces mêmes personnes qui râlent parce qu’on leur force la main, dans une certaine mesure, sont aussi celles qui râlent parce qu’une faille du système a été exploité car ils n’ont pas fait toutes leurs mises à jour proposées. Étrange, non ?
Le passage à Windows 10 peut être déroutant de part une interface qui a été revue et certains manques, mais il en reste que c’est un système robuste, sûr et bien plus stable que Windows XP ou Windows 7 à leur sortie.
En voyant ces chiffres, cela me conforte en tout cas dans l’idée que Microsoft est en passe de réussir son pari : mettre Windows 10 sur 1 milliard de terminaux d’ici à 2017, bien que le cap du 29 Juillet 2016 puisse représenter un frein, enfin si la firme décide de faire payer l’OS en cas de migration, ce qui n’est pas encore certain.
Source : Microsoft via @nicolaspopy