Windows 10 Redstone 2 : les premières builds Insiders d’abord disponibles sur Desktop

Maintenant que l’Anniversary Update est officiellement disponible sur une majorité des terminaux, Microsoft se concentre donc sur Windows 10 Redstone 2, la prochaine évolution majeure du système. Les premières builds sont apparues sur BuildFeed et on attend donc leurs premières versions Insiders dans les jours à venir. Il était donc temps pour Microsoft, et surtout ses équipes de développement de faire, le point sur ce qui va nous attendre dans les prochains mois.

Via le Feedback Hub, la Windows Insider Engineering Team, chapeautée par Dona Sarkar, nous fait donc passer ce petit message tout doux.
Windows 10 Redstone 2 Program

Je ne vais pas vous traduire l’ensemble du billet, ce qui n’aurait pas un grand intérêt au final, mais plutôt vous en dégager les grandes lignes.

Des premières builds en priorité pour Windows 10 Redstone 2 Desktop

Dans le message, l’équipe d’ingénieur nous fait partager que les premières builds Insiders de Redstone 2 seront destinées à nos PC, laptops, tablettes et 2-en-1. Celles pour mobile arriveront quelques semaines après. Pourquoi ? Je ne vois que deux raisons à l’heure actuelle :

  1. Windows 10 Mobile Redstone 1 n’est pas encore rentré en canal Production, ce qui a pour effet d’accorder un peu de délais au lancement des développements sur mobile,
  2. la majorité des terminaux sous Windows 10 sont actuellement avec une version Desktop, donc avec un potentiel de retours plus important.

Ces premières builds permettront donc de tester divers points sur une majorité de machines, tout en handicapant pas ou peu les Windows Insiders. Ce dernier point est d’autant plus important que peu de testeurs en herbe possèdent plusieurs smartphones compatibles avec Windows 10 Mobile Redstone, alors qu’il est plus commun de posséder plusieurs machines, physiques ou virtuelles, sous Windows 10 Desktop. Les premières versions risquant d’être particulièrement bugués, c’est un point à prendre en considération.

Une re-factorisation et une optimisation de OneCore en priorité

Tout comme avec les précédentes versions Insiders d’évolution de Windows 10, le premier axe de travail des équipes de développement reste la re-facorisation (simplification) et l’optimisation du code de OneCore. OneCore, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est le cœur même de Windows 10, son essence. Cette portion majeure du code est en effet partagée entre tous les types de terminaux faisant partie de l’écosystème.

Ainsi, pour faire évoluer l’OS, ses performances et lui adjoindre des fonctionnalités, il faut passer par cette étape d’optimisation. Et cette dernière est potentiellement source d’un grand nombre de bugs, notamment le temps de trouver le juste équilibre.

En tout cas, on attend donc la venue de ces premières builds, d’une part parce que nous sommes tous avides de tests, mais aussi pour voir jusqu’à quel point Microsoft va améliorer son système au point de vue des performances. Le début de cette nouvelle phase de du programme Windows Insiders devrait d’ailleurs débuter cette semaine ou la semaine prochaine.