Windows 10 se porte bien, même très bien en dépassant Windows 8.1
|La progression des parts de Windows 10 sur PC, laptop et tablette est suivie de très près à la fois par Microsoft, normal c’est son bébé, mais aussi par l’ensemble de la presse et des sites traitant de l’actualité high-tech. Et l’OS se porte très bien, la preuve en est avec cette avance qu’il a pris à son aîné, Windows 8.1.
Windows 10, selon les données de StatCounter, serait présent au niveau mondial sur 12,53% des PCs, laptops et tablettes qui fréquentent les sites dont l’organisme compile les données de navigation, alors que Windows 8.1 est rendu à 10,56% et Windows 7 à 42,81%. Pas mal pour un système qui n’est sorti officiellement que depuis 6 mois.
Et pour la France ? On se retrouve avec un trio de tête un peu différent, mais toujours un Windows 10 derrière Windows 7 avec des parts respectives à 16,15% et 33,68% et un Windows 8.1 un peu largué derrière MacOS X à 13,07%.
Et même constat chez nos voisins suisses et belges.
La situation a donc bien évolué depuis le mois d’Octobre 2015 où nous avions fait un point à M+3. Windows 10 continue à prendre des parts de marché, poussé toujours par cette possibilité d’upgrader gratuitement à partir de Windows 7 ou Windows 8.1, mais boosté aussi par les fêtes et les ventes de PC, en baisse, et d’hybrides, en hausse par contre.
D’autres statistiques viennent appuyer cette progression, notamment celles de Steam, qui montrent que Windows 10 continue sur une belle lancée puisque l’OS joue actuellement des coudes avec Windows 7.
Quoi qu’il en soit et ce malgré les légers soucis rencontrés et la critique sur la gestion des données personnelles dont il a été et est toujours la cible, Windows 10 est sur une dynamique qui ne semble pas cesser et pour cause : c’est un bon système d’exploitation, pas le meilleur, mais il est bon, très bon et il embarque de nombreuses fonctionnalités à même de simplifier la vie de ses utilisateurs.
Sources : StatCounter, Steam