Windows 10 serait passé devant Windows 7 en France

La progression de Windows 10 semble ne jamais s’arrêter, notamment grâce aux diverses incitations, mais aussi à sa gratuité. De plus, l’historique du système en France montre qu’il a tout de même été adopté très tôt par les utilisateurs. Cette courbe continuera bien sûr à monter après le 29 Juillet 2016, fin de la gratuité de la mise à jour, mais sûrement plus lentement, puisque rythmé par l’achat de nouvelles machines plutôt que par une upgrade.

StatCounter juge que Windows 10 est mieux représenté que Windows 7 en France

Commençons par faire un bref rappel de ce que représentent les données compilées par StatCounter : elles correspondent au nombre de visites faites sur un panel de 3 millions de sites Web. Et dans les données envoyés à ces derniers, on retrouve notamment la version de votre système d’exploitation. Ainsi, l’organisme peut sortir des statistiques à propos de l’utilisation de tel ou tel OS ou navigateur ou encore résolution d’écran.

Et on se retrouverait donc avec la situation suivante :

  • Windows 10 serait utilisé par 30,44% des postes en France, desktop, laptops et tablettes
  • et Windows 7 sur 24,25% d’entre eux.

Alors bien sur, ça n’est pas vraiment les chiffres qui sont intéressants, mais la tendance. Et on voit bien que cette dernière tend vers un renforcement de la position de Windows 10 face à son ancêtre.

Et après 29 Juillet 2016 ?

Là est la grande incertitude, puisque la progression des parts de marchés de Windows 10 risque de ralentir, sans toutefois infléchir sa course. Le fait que l’upgrade gratuite de Windows 7 et Windows 8.1 vers le nouveau système s’arrête fera que les gains s’appuieront exclusivement sur les ventes, tant de licences aux particuliers qu’aux OEM, donc sur les ventes de PC, tablettes et laptops. Et c’est sur ce point que Microsoft risque de travailler s’il compte atteindre, ou plutôt approcher son objectif d’un milliard de terminaux équipés d’ici à la mi-2018. Microsoft, par la voix d’un de ses nombreux porte-paroles, a fait d’ailleurs savoir à nos confrères de ZDNet que cela prendra un peu plus de temps que prévu.

 

La firme a donc peut-être eu les yeux plus gros que le ventre en faisant cette annonce de chiffres. Ou alors que ce mécanisme d’incitation à la migration a été trop agressif pour certains. Ou encore qu’une certaine désinformation à propos des données personnelles a-t-elle eu l’effet escompté. Il en reste néanmoins que la progression des parts de marché de Windows 10 reste impressionnante.

  • Jeankowkow

    « Le fait que l’upgrade gratuite de Windows 7 et Windows 8.1 vers le nouveau système s’arrête fera que les gains s’appuieront exclusivement sur les ventes, tant de licences aux particuliers qu’aux OEM, donc sur les ventes de PC, tablettes et laptops. »

    Il y aura encore la mise à jour des parcs informatiques des entreprises qui viendront grossir ce chiffre. Je sais pas si sa représentera beaucoup.

    • Effectivement, je les avais complètement oubliées celles-ci. Mais je ne saurais pas plus que toi savoir quel volume cela représentera. Merci pour la piqûre de rappel 🙂