Windows 10 voit sa part être de plus en plus importante sur les PC des joueurs

Windows10_Logo

Cela fait un peu plus de huit mois que Windows 10, dans sa version Desktop, a été lancé, période durant laquelle son déploiement s’est fait sans frais, en tout cas pour ceux qui avaient une licence valide de Windows 7 ou 8.x. Et durant cet intervalle de temps, le système a vu ses parts de marché augmenter pour dépasser progressivement Windows 8, Windows 8.1 et Windows XP, ce dernier faisant encore de la résistance malgré la fin de son support.

Et sur les PC des joueurs, on pourrait même le comparer à un ogre, dévorant au fur et à mesure ses ancêtres, pour finir par être le système numéro 1, en tout cas sur la plateforme Steam.

SteamSurvey_Windows10_Mars2016

En augmentant encore d’un peu moins de 3% sur le dernier mois de Mars 2016, Windows 10 64bits vient donc de reprendre le flambeau de Windows 7 64bits, ce dernier le tenant déjà depuis quelques années.

On peut donc penser que seule la gratuité de Windows 10 en venant de Windows 7 ou Windows 8.x a permis cette envolée, mais ça serait extrêmement réducteur, surtout quand on regarde les qualités de ce dernier : plus léger que ses prédécesseurs, plus réactif, avec des fonctionnalités relativement bien pensée et surtout une évolution constante de ces dernières. Microsoft a en effet pris le parti d’améliorer constamment son système et rajouter au fur et à mesure des features dans son OS, il suffit de regarder ce qui vient d’être présenté durant la Build 2016 pour en être convaincu. De plus, les promesses avancées par la firme à propos de DirectX 12 concernant une meilleure répartition de la charge entre le CPU et le GPU, le mix possible entre deux cartes de générations différentes et de même fondeur pour améliorer les performances en jeu,…, encouragent les joueurs à passer sous Windows 10, bien que nous demandions encore à voir ce que ça donnera en réalité (les seuls jeux actuellement compatibles sont des portages consoles affreux et gourmands, surtout vis-à-vis de la qualité graphique affichée).

En tout cas, quand on voit les parts de marchés de Windows 10 sur Steam, on ne peut se dire qu’une chose : à quand un client en application universelle, afin de suivre aussi ce qui se passe sur la plateforme, discuter avec ses amis ou acheter des jeux depuis n’importe quel terminal Windows 10, un peu à la manière de ce que fait l’application Xbox ?

Certains peuvent avancer le fait que ces statistiques ne proviennent que de Steam et que ça n’est pas représentatif de tous les joueurs,… Ils ont raison, mais quand on voit actuellement la proportion de joueurs PC jouant avec des version dématérialisées légales qui utilisent Steam, entre 7 millions et 13 millions de joueurs connectés en même temps, on se dit qu’au final, nous ne sommes pas si loin de la vérité.

Source : Steam Hardware Survey

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils