Comme vous le savez tous, Microsoft est en train de déployer progressivement la mise à jour Windows Phone 8.1, accompagné de Cyan pour les Nokia Lumia. Malheureusement certains retours soulignent des soucis que nous évoquions dans notre précédent article ici , notamment celui concernant l’impossibilité d’envoyer et de recevoir des MMS, touchant principalement les clients Orange/Sosh, premier opérateur Français à déployer la mise à jour.
Si vous faîtes partis des malheureux utilisateurs ayant un souci de point d’accès, le même message s’affiche à chaque allumage de votre Nokia Lumia indiquant qu’il y a « peut-être un problème avec les paramètres de point d’accès. ». Si vous êtes client chez Orange ou chez Sosh, nous avons la solution à ce problème.
Tout d’abord, rendez-vous dans Paramètres, et sélectionnez ensuite « point d’accès ». Ici, deux points d’accès vous sont déjà proposé : Orange France et Orange F Entreprises, mais ces deux derniers sont inactifs et ne veulent pas fonctionner. Une seule solution s’impose : créer vous-même ce fameux point d’accès.
Pour cela, appuyer sur le bouton + (ajouter). Vous voici prêt à rentrer plusieurs informations qui vous permettront de rétablir la paix au sein de votre Lumia. Trois sections sont présentes : Nom, APN Internet et APN MMS. Il est important de remplir ces trois sections pour s’assurer que tout fonctionnera pour le mieux.
Dans la section Nom, nous retrouvons un seul champ à remplir : Nom de la connexion. Il s’agit de donner simplement un nom à votre point d’accès. Vous pouvez donc l’appeler comme vous le souhaitez. Dans notre exemple, nous l’avons appelé « Sosh Web ».
Passons à la section APN Internet. Voici les informations que vous devrez renseigner dans les différents champs :
- Nom du point d’accès (APN) : orange
- Nom d’utilisateur : orange
- Mot de passe : orange
- Adresse du proxy : ne rien renseigner dans ce champ
- Port du proxy : ne rien renseigner dans ce champ
- Type de réseau : IPv4v6
- Type d’authentification : PAP
Passons enfin à la section APN MMS. Voici les informations que vous devrez renseigner dans les différents champs :
- Nom du point d’accès MMS : orange.acte
- Nom d’utilisateur : orange
- Mot de passe : orange
- Adresse du proxy : 192.168.10.200
- Port du proxy : 8080
- Adresse du MMSC : http://mms.orange.fr
- Type de réseau : IPv4
- Type d’authentification : PAP
Une fois toutes ces informations renseignées, appuyer sur Terminer. Votre nouveau point d’accès vient d’être créé. Patientez quelques secondes, votre point d’accès va passer du stade d’ « enregistrement… » à « actif ».
Tentez maintenant d’envoyer un MMS à un mobile proche de vous, et envoyer un MMS à votre Lumia avec ce mobile. Et là, vous devriez normalement vous réjouir de constater que tout cela fonctionne !
Etant nous-même confronté à ce problème sur un Nokia Lumia 925 passé de WP8 à 8.1 et étant client chez Sosh, cette méthode a bien fonctionné après avoir vérifié avec un Lumia 625 que nos MMS s’étaient correctement échangés.
Suivez la procédure pas à pas, faîtes attention à ne pas mettre de majuscules dans les champs de la section APN Internet et APN MMS et votre problème ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Restez connectés 😉