Windows Phone est un OS sûr , c’est un fait, aucune attaque n’a jamais eu lieu dessus comme Android peut subir régulièrement. On peut certes invoquer que c’est un système d’exploitation qui n’est présent que sur 3 % des smartphones au monde, mais ça n’explique pas tout, puisque dans de nombreux pays dits « développés » et ayant potentiellement un tas de données très utiles à voler, le système est souvent présent sur 10% des terminaux, ce qui représente une cible beaucoup plus intéressante.
Et selon Steve Lord,un white hat hacker qui teste la sécurité pour de nombreux systèmes et sites web pour Mandalorian Security Services Ltd depuis pas moins de 15 ans, Windows Phone est actuellement l’OS mobile le plus sûr.
En réponse à une interview donnée au site WhatMobile.net qui portait sur la sécurité sur nos smartphone voici ce qu’il a répondu aux questions en relations avec le système de Microsoft :
« Quel est l’OS le plus à risque? ? Windows, Android ou iOS ?
Tous ont des avantages et des inconvénients. Actuellement Windows Phone semble être le plus difficile à cracker. Blackberry a une longue tradition très axée sur la sécurité. Si j’ai un accès physique à l’appareil, je trouve qu’Android est généralement la cible la plus facile. Puis vient l’iPhone, puis les versions plus anciennes de BlackBerry. S’il est sur un réseau ou si je dois attaquer par courriel ou par message, Android est généralement la cible la plus aisée. »
« Y a t-il des smartphones plus âgés que les consommateurs peuvent utiliser pour être plus en sécurité ?
Les smartphones plus âgés ont tendance à être considérées comme moins sécurisés, car ils sont généralement affectés par des faiblesses connues. Si vous utilisez un vieux téléphone, vous serez mieux avec un téléphone portable classique. Si vous devez avoir un smartphone plus âgé, utilisez un Blackberry sous BB10 ou un Windows Phone sous Windows Phone 8 ou plus récent. »
Alors il ne s’agit certes de l’avis que d’un seul spécialiste, mais une fois cette interview croisée avec les résultats de Windows Phone à la Pwn2Own, concours de hacking pendant lequel s’affrontent de nombreux experts en sécurité informatique et des grey hat hackers, où il est souvent le dernier à tomber face aux attaques, quand il tombe, on se dit que que l’OS est plutôt solide et robuste au tentatives de piratage.
Bon, en tout cas, pour moi, ça ne fait aucun doute, et pour vous ?
Source : WhatMobile via WMPoweruser