Xamarin passe à l’Open Source et introduit son lot de nouveautés

Xamarin_OpenSource

Hier, dans l’après-midi, avait lieu la keynote d’ouverture du Xamarin Evolve 16, la conférence annuelle de Xamarin à propos des nouveautés qui sont introduites dans ce framework tout particulier qui permet de développer des applications iOS ou Android avec du code .Net natif, plus précisément le langage C#, et qui a été récemment racheté par Microsoft.

Ce rachat implique donc que toute actualité portant sur Xamarin est au final de l’actualité Microsoft, d’autant plus que l’intégration du premier au sein de l’IDE (Integrated Development Environment, environnement de développement intégré) Visual Studio est désormais plus poussée que jamais, notamment grâce à la gratuité des outils mis à disposition pour une certaine catégorie de développeurs.

Et au menu des nouveautés les plus marquantes et intéressantes, il y a le fait que les outils de Xamarin passent à l’Open Source ! Cette ouverture suit donc ce mouvement qui a été initié par Microsoft sur quelques-unes de ses solutions, comme avec le passage d’une partie du code source du framework .Net ou de Chakra Core en Open Source. Ainsi, la firme donne la possibilité aux développeurs de tout poil d’améliorer et d’utiliser librement ces sources et c’est ce qui est espéré aussi avec le SDK de Xamarin.

D’autres annonces ont été faites et qui concernaient le développement d’applications iOS avec Visual Studio et Xamarin, notamment le fait de pouvoir débuguer et tester des applications depuis Visual Studio sur Windows, ce qui n’était pas possible auparavant, que cela soit en exécutant l’application au sein de l’IDE ou en Remote Debuging via l’USB, soit en exécutant l’appli sur un terminal iOS physique. Et dans le cas où vous la testeriez dans Visual Studio et que vous développez par exemple sur une Surface Pro, il vous sera aussi possible d’utiliser le tactile et le multi-touch.

VisualStudioUSBRemoting

De plus, au niveau du designer de Xamarin.Forms, l’outil de la suite de Xamarin qui permet de non seulement développer sur iOS, Android et Windows Phone/Windows 10 Mobile avec du code unifié, mais aussi de créer leur interface utilisateur commune avec du XAML, il est désormais possible d’avoir une visualisation en temps réel des modifications faites : cela s’appelle le Xamarin.Forms Previewer.

Xamarin.Forms_Previewer

Enfin, si vous désirez tester votre application sur de nombreux terminaux « réels », donc en ne passant pas par les émulateurs intégrés à Visual Studio via Xamarin, mais que vous ne les avez pas physiquement, il vous sera possible d’utiliser la plateforme de test Test Recorder, disponible via un simple plugin et qui vous permettra de les exécuter sur un ensemble de terminaux que vous aurez choisis.

Microsoft continue donc, au travers de Xamarin, sa politique d’expansion sur Android et iOS en fournissant des outils natifs qui permettent de développer des applications pour chacune de ces plateformes, mais pas que. Lors de la première keynote de la Build 2016, pendant l’intervention de Xamarin, il a bien été montré qu’il était possible avec sa solution de partir d’un code behind partagé et de s’en servir pour les trois plateformes mobile majeures. Du coup, Microsoft, via tous ces outils, veut permettre à tous les développeurs de créer leurs applications et de les rendre compatibles et disponibles sur Windows 10 Mobile, Android et iOS. C’est donc un autre moyen pour la firme de peupler le Windows Store, en complément des Project Islandwood et Centennial, mais aussi d’améliorer son image auprès de la communauté des développeurs mobiles.

Source : Blog MSDN