La Xbox One S est légèrement plus puissante que son aînée

Même si cela paraît évident pour certain, à cause notamment de sa capacité d’upscaling en 4K, la Xbox One S est plus puissante que la Xbox One première du nom. Elle est officiellement disponible en vente, levant ainsi un grand nombre de NDA (Non-Divulgation Agreement, clause de non-divulgation), ce qui a permis de libérer un certain nombre d’articles. Ainsi, de nombreux tests ont pu paraître dont certains plus intéressants que les autres.

Ainsi, nos confrères d’Eurogamer ont confronté les deux consoles sur un panel de jeux, mais aussi sur leurs spécifications.

Le GPU de la Xbox One S est légèrement plus pêchu

Xbox One S Xbox One
CPU AMD Jaguar Octo-Core @1,75 GHz AMD Jaguar Octo-Core @1,75 GHz
GPU 12 Compute Units 12 Compute Units
Fréquence GPU 914MHz 853MHz
Finesse gravure GPU 16 nm 28 nm
Puissance de calcul 1,4 Tflops 1,31 Tflops
Bande passante mémoire 219 Go/s 204 Go/s

Le fait de vouloir faire de la Xbox One S une console plus petite a imposé une autre contrainte de taille à Microsoft : la chauffe. Et ne pouvant inclure le système de refroidissement de la Xbox One, il a fallu trouver une solution plus radicale. Ainsi, le composant le plus sujet à une chauffe importante dans tout PC ou console reste le GPU. Pour maîtriser ses ardeurs avec une capacité de refroidissement plus réduite, une seule solution s’est imposée : réduire la finesse de gravure de ce dernier. On passe ainsi de 28 à 16 nm, ce qui a pour effet de pouvoir réduire la surface de la puce, donc la distance entre chacun des transistors, la puissance électrique nécessaire pour la transmission d’informations, sa consommation globale et enfin le dégagement thermique du GPU. Et comme on le voit dans le tableau ci-dessus, il restait encore un peu de marge à AMD et Microsoft pour augmenter de 61 MHz la fréquence du processeur graphique.

Le léger coup de boost permet donc d’augmenter les capacités de calcul de la console, mais aussi sa bande passante mémoire. Ainsi, Microsoft a pu se permettre de pousser l’upscaling jusqu’à la 4K.

Les effets en jeu

Du coup, tout jeu n’ayant pas son nombre d’images par seconde bridé peut prétendre à avoir un léger mieux au niveau de son débit de FPS. Par exemple, Project Cars passe de 48 à 55 FPS, Hitman de 36 à 39 FPS.

Xbox One S VS Xbox One Project Cars

Crédits image @Eurogamer

Cela peut paraître peu pour certains, mais il suffit parfois de simple petit coup de pouce pour qu’un jeu paraisse fluide.

De surcroît, cela n’affecte pas seulement le débit d’images, mais aussi leur constance, ce qu’on désigne souvent sous le terme « Frame Drop ». Grâce à son nouveau GPU, la Xbox One S est moins sujette à ce phénomène, rendant ainsi les expériences en jeu plus fluides.

En résumé, la Xbox One S est un peu plus puissante, beaucoup plus petite et moins énergivore. Cela peu paraître anodin pour certains, mais outre le fait que les jeux actuels en profitent, cela permet aussi aux développeurs de rendre leurs jeux plus beaux, plus riches ou plus fluides.

Source : Eurogamer via Blog NT