Windows 10 pour nos PC, laptops et tablettes arrive très bientôt, à partir du 29 juillet et, juste pour vous le rappeler, si vous avez une licence valide de Windows 7 ou Windows 8 vous pourrez faire la mise à jour gratuitement durant un an. Et avec le nouveau système d’exploitation arrive aussi un nouveau navigateur : Microsoft Edge.
On ne va pas vous redonner les raisons du changement de navigateur, David Rousset le fait mieux que nous durant l’interview que nous avions réalisé durant le Build Tour et que vous pouvez retrouver ci-dessous.
Nous allons donc vous montrer quels sont les principaux apports de Microsoft Edge, tant au niveau des fonctionnalités que de l’interface.
1. Microsoft Edge est un tout nouveau navigateur, tout beau, tout neuf
Plutôt que de continuer à améliorer indéfiniment Internet Explorer, Microsoft a pris la décision de repartir de zéro pour offrir une expérience plus proche de ce que propose la concurrence, voire qui la dépasse (et c’est actuellement le cas). L’interface a été entièrement revue, beaucoup plus proche au niveau de l’ergonomie du reste de Windows 10 et c’est normal, puisque c’est une application universelle, donc mise à jour via le Windows Store et disponible aussi sur les autres versions de l’OS. Et qui dit application universelle, dit niveau de sécurité en hausse, puisqu’au final, elle s’exécute isolée du reste du système.
Et comme vous le voyez, l’interface du nouvel onglet est assez sympathique et entièrement paramétrable, puisque…
2. Microsoft Edge est personnalisable et dispose d’un paquet de nouvelles fonctionnalités
Et ça c’est vraiment bien, puisque vous pouvez décider ce que vous voulez sur votre nouvel onglet : une page web, vos sites les plus consultés ou du contenu suggéré, voire les deux derniers en même temps. C’est vous qui choisissez. Et en plus, si dans les sites que vous consultez, certains d’entre eux possèdent une application sur le Windows Store, elle vous sera proposée.
Et comme vous pouvez le voir sur les captures suivantes, les paramètres de Microsoft Edge sont plus que fournis, dont la possibilité de désactiver Flash, souvent vecteur de programmes malveillants.
Et il n’est pas avare de fonctionnalités, puisque qu’en plus des gestionnaires de favoris et d’historique qui ont été améliorés, il a été rajouté la Liste de lecture, qui vous permettra de consulter une page web pour un peu plus tard. Cela évite notamment d’encombrer vos favoris de références qui ne seront consultés qu’une fois.
Et ça n’est pas tout ! Vous pourrez aussi partager directement une page via des applications installées sur votre terminal sans les ouvrir, ce qui s’avère assez utile et rapide : plus besoin d’ouvrir Twitter, Facebook, sa boîte mail ou autre pour faire part d’un contenu intéressant. Et en plus, c’est natif, quand d’autres navigateurs ne l’influent pas directement et qu’on soit obligé d’installer des extensions.
Et en parlant des extensions, elles seront disponibles peu de temps après la sortie officielle de Windows 10 Desktop, donc après le 29 juillet. On peut aussi lire des PDF directement dans Microsoft Edge.
Tout est donc fait pour être encore plus productif, quelles que soit les circonstances, personnelles ou professionnelles, car…
3. Microsoft Edge permet aussi de prendre des notes
Et ce, directement sur une page. Et ce que vous avez pris comme annotations est enregistré directement sur OneNote.
Ainsi, vous ne perdez rien de ce que vous avez trouvé sur le Net et vous pouvez aussi le partager. Sans compter que vous pouvez aussi utiliser cette fonction comme support pédagogique, tant dans les écoles que les entreprises ou à la maison, surtout si vous projetez votre écran.
Et vu que l’enregistrement est fait sur OneNote, vous pouvez aussi le retrouver sur tous vos appareils sous Windows 10 ou encore sur tout appareil qui a l’application d’installée : une tablette ou un smartphone Windows Phone 8.x, iOS ou Android, ou encore un PC qui serait encore sous Windows 8. Mais je vous conseille tout de même de passer sur un device sous Windows 10 pour bénéficier de toutes ces évolutions, notamment de…
4. Cortana qui est partout, même dans Microsoft Edge !
Et ça n’est pas rien de le dire, tu vas pas mourir de rire… Non, ça c’est une chanson… Eh oui, vu que le nouveau navigateur de Microsoft est une application universelle, il bénéficie aussi de l’intégration de la belle, et quelle intégration !
Elle peut donc, en plus de faire des recherches pour vous à partir du bureau en lui disant « Hey Cortana », suivi de ce que vous voulez rechercher, et qui s’afficheront dans Microsoft Edge, qui doit être déjà votre navigateur favori vu ce que je viens de vous dire à son propos, elle pourra aussi vous assister dans vos recherches sur une page. Cool, non ? Donc vous voyez, tout ceci fait de…
5. Microsoft Edge un navigateur moderne
Et ce dernier supporte aussi tous les usages de vos loisirs numériques, tant la lecture de contenu vidéo qu’audio en streaming, comme YouTube, Dailymotion, Deezer, Spotify ou SoundCloud, avec notamment un indicateur qui indique quel onglet joue du son.
Donc vous voyez, Microsoft Edge est extrêmement complet, bien plus que la concurrence sous certains aspects et surtout souvent plus performant, jugez-en avec les graphiques ci-dessous.
De plus, le rendu est vraiment plus fidèle à ce que les créateurs des sites ont voulu donner : fini les affichages bizarres ou mal fichus. Vous devriez en plus, à la fin de votre petite lecture, avoir envie de l’utiliser, non ?
Et petite précision, l’intégralité de cet article a été rédigé sur Microsoft Edge sans soucis.