Autant être clair dès le début : les applications sur les plateformes Windows, tant feu Windows Phone que Windows 10 (Desktop, Mobile, Xbox One), ne sont clairement pas à la fête à cause d’un nombre assez limité d’entre elles, bien que les choses semblent aller dans le bon sens avec les Project Islanwood et Centennial. Mais au-delà de ça, un autre point noir affecte ces plateformes et pas des moindres : un certain manque de soutien vers les développeurs, tant au niveau logistique que de l’écoute ou encore des équipes en charge du Store lorsque des problèmes de soumission d’applications se présente ou encore de l’indexation de ces dernières.
Microsoft semble bien être au fait de ces soucis et va essayer de corriger le tir de tous ces problèmes, sachant tout de même que les outils qui sont mis à la disposition de la communauté sont plus qu’à la hauteur.
Ainsi, par la voix de David Catuhe, Principal Program Manager chez Microsoft et maintenant ex-membre de l’équipe DX (Developer eXperience), en gros des développeurs de chez Microsoft qui partagent les différentes innovations de la firme en ce qui concerne les dernières technos disponibles et qui servent aussi d’interfaces avec les équipes de développement, on apprend qu’une nouvelle équipe est en construction, nommée PAX pour Partner Applications eXperiences.
Et bien voila, après 5ans de loyaux services chez DPE (renommé en DX par la suite), je m'en vais rejoindre Windows &…
Posté par David Catuhe sur lundi 4 avril 2016
Le but de PAX est donc très clair : travailler avec les développeurs au niveau des applications, à la fois au niveau de l’aide qui peut leur être accordée que de l’interfaçage avec d’autres équipes chez Microsoft.
Et quand on voit le parcours de David Catuhe et son implication dans la communauté des développeurs Windows francophones, on ne peut que prendre cette nouvelle équipe au sérieux : en plus de travailler au sein de l’équipe DX auprès des développeurs derrière Microsoft Edge, il est aussi derrière Babylon.js avec David Rousset, ainsi que Vorlon.js avec ce dernier et Etienne Margaff et l’application universelle Cast, qui vous permet de suivre vos podcasts préférés (j’en oublie sûrement beaucoup, mais le but n’est pas non plus de faire une biographie du bonhomme). De plus, il intervient assez souvent chez nos amis de l’émission bi-mensuelle LiveTile Podcast pour expliquer de manière simple et compréhensible certains points liés au développement et à certaines technos de chez Microsoft. Il est donc assez proche du milieu réel du développement, des développeurs, des applications et des utilisateurs.
On peut donc espérer plusieurs choses avec la formation de l’équipe PAX et l’intégration de David Catuhe dans cette dernière :
- une meilleure écoute des problèmes et désirs des développeurs,
- une meilleure mise en avant de ces derniers et de leurs applications,
- un soutien de meilleure qualité et plus proche de ceux qui conçoivent les applis que nous utilisons tous les jours.
N’espérez pas tout de même que demain tout va changer radicalement et que ça sera génial d’un claquement de doigts, mais les choses vont dans la bonne direction, même si Microsoft a pris beaucoup de temps pour s’en rendre compte et que les développeurs commençaient furieusement à grogner et/ou à désespérer.
Et vous, qu’en pensez-vous ?