Il y a de nombreux accessoires qui peuvent paraître inutiles à première vue, mais qui se révèlent être tout le contraire à l’usage, voire même indispensables à la longue. Le Microsoft Wireless Display Adapter v2 en fait très certainement parti, mais autant vous faire découvrir ce qui m’a poussé à penser ça.
v2 ? Mais ça veut dire qu’il y a eu une v1 ?
Quelle perspicacité ! Et on peut dire que elles sont réellement visibles, puisque le Wireless Display Adapter a gagné en compacité, en facilité de transport, puisqu’on peut clipser les deux embouts ensembles.
Au-delà de ce petit coup de lifting qui le rend plus pratique, il a eu quelques mises à jour au niveau de son matériel : la latence a été diminuée et le signal amélioré, sans pour autant améliorer sa portée, mais j’y reviendrais un peu plus tard.
Un bundle chiche, mais pas besoin de plus en même temps
Il est clair que si vous vous attendiez à avoir beaucoup de choses dans la boîte, autant vous dire que vous vous êtes fourrés le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Mais en même temps, il n’y a pas vraiment besoin d’avoir pleins d’accessoires fournis avec un accessoire, non ?
Donc dans la boîte, on retrouve donc le Wireless Display Adapter v2, une rallonge USB dans le cas où le câble serait trop court et des notices. Point. En même temps, il n’y a pas besoin de plus de choses, mis à part peut-être que la rallonge USB aurait pu être un poil plus longue.
Mais que faire de cet accessoire concrètement ?
La réponse à cette question est on ne peut plus simple : transformer tout écran disposant d’un port HDMI et d’un port USB (requis pour l’alimentation) en affichage sans fil pour votre smartphone, votre tablette ou votre PC sous Windows 10, pour peut que vous disposiez du WiFi sur vos machines et que le matériel embarqué supporte le Miracast. Sachant que le branchement est très simple à effectuer et qu’il n’y a strictement aucune configuration à faire.
Donc, pas de prise de tête quand à l’installation, mais à l’usage ?
Utilisez votre TV comme un écran sans fil, tout simplement
Il suffit donc de brancher votre Wireless Display Adapter à votre écran, connecter votre device sous Windows 10 Desktop ou Mobile comme l’indique les instructions affichés sur votre nouvel affichage sans fil et c’est parti !
Du coup, si votre smartphone est connecté au WDA, son petit nom, vous passez donc en mode Continuum for Phones, si c’est votre PC ou tablette, l’affichage de ces derniers sera dupliqué ou autre selon vos paramétrages.
C’est donc plutôt pratique si vous désirez vous affranchir des fils pour connecter vos terminaux à un écran plus grand pour travailler, vous distraire ou faire une présentation. Sachant qu’en plus, le Wireless Display Adapter tient véritablement dans la poche.
Et côté latence, elle est imperceptible, vraiment : ce que vous faites est retranscrit instantanément sur l’écran. On peut donc s’imaginer jouer à partir de son PC sur sa TV sans soucis.
Le seul défaut que j’ai pu trouver à ce petit accessoire est sa portée plus que limitée, entre 6 et 7 mètres, et c’est vraiment dommage, puisqu’il a fallu que je déplace mon PC pour le connecter, alors qu’il se trouve lui-même dans mon salon (j’ai un grand salon ^^).
En résumé, je suis plutôt convaincu par ce petit accessoire que l’on trouve à 69,99€ sur le Microsoft Store : c’est petit, pratique, utile et simple d’utilisation. Tout pour plaire ! Il faudrait par contre que dans la prochaine version, la portée soit améliorée, car elle reste vraiment limitée.
Les pour
Sa taille
Sa simplicité d’utilisation
Ses possibilités d’utilisations
Les contre
Sa portée limitée