Nos smartphones sont vraiment devenus les extensions de nos ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, ainsi que de nos tablettes, ils permettent de prendre des clichés, des notes, de modifier en vitesse des documents, de partager du contenu,… Mais au final, comment mettre réellement à profit tous ces usages ?
De nombreuses solutions existent : les réseaux sociaux, les mails, PowerPoint, les galeries d’images,… Microsoft a proposé il y a quelques temps une solution avec Office Sway qui permet de créer une présentation dynamique et interactive dans laquelle on peut incorporer des éléments provenant de multiples sources : de vos dossiers, de votre OneDrive ou du Web complet. Et surtout, il n’y pas besoin de posséder une application spécifique pour pouvoir en créer une ou la modifier puisque que c’est à l’origine un service en ligne, accessible ici sur son site dédié. Autre avantage, c’est que seul le lien du Sway est requis pour le consulter, plutôt sympa non ?
Il existe aussi une application, mais elle n’est pas requise, bien qu’il soit assez pratique de pouvoir créer ou continuer sa présentation sans avoir à ouvrir son navigateur. Un seul bémol, l’application n’est pas encore disponible sur Windows 10 Mobile, alors qu’elle est déjà présente sur iOS et Android, mais elle ne saurait tarder.
Bref, tout ceci est bien beau, mais ça reste de la théorie. Donc je vous ai concocté un petit cas pratique, enfin plutôt un exemple : je suis un particulier qui est parti en vacances et j’aimerai d’une part partager mes souvenirs de vacances, mais aussi faire découvrir la région dans laquelle je suis parti, tout en promouvant les qualités de mon Lumia. J’ai donc créé un Sway que voici.
Et pour obtenir ce résultat, il ne m’a fallu qu’une heure et demi, pour vous faire ce petit exemple, c’est dire la facilité de prise en main. Mais il faut remarquer qu’on est bien assisté et que l’interface est suffisamment claire pour ne pas s’y perdre. J’ai utilisé l’application sur Windows 10, mais le site web est conçu exactement de la même manière, donc pas de soucis de ce côté.
Pour la création, rien de plus simple, lancez l’appli et une fois connecté sur votre compte Microsoft, puisque votre création sera automatiquement sauvegardée dans votre cloud, cliquez sur « Créer Nouveau », ou alors jetez un premier coup d’oeil sur les exemples avant de commencer.
Vous arrivez donc sur l’interface de création qui se découpe au final en plusieurs zones :
- un menu hamburger où se trouve des commandes secondaires,
- un bandeau supérieur pour switcher entre les différents menus de paramétrage de votre Sway,
- un menu latéral où s’affiche le contenu de chacun des précédents menus
- et votre zone de création.
Au final, on retrouve la même organisation que pour la plupart des applications Office depuis la version 2013, qui ont été optimisées pour le tactile notamment.
Et dans un Sway on peut mettre beaucoup de contenu de tout type, puisque d’une part, comme dans un autre type de présentation, on peut mettre du contenu local, comme nos propres photos ou vidéos, mais aussi du contenu issu du Web et on peut même faire des propositions pour que le choix des sources soit plus étendu. Et vous voyez tout de suite le lien avec votre Lumia, puisque vous pouvez aussi ajouter du contenu issu de votre OneNote ou OneDrive, deux applications présentes aussi sur votre device, sachant que ce dernier à une fonction pratique et tout indiquée pour compléter votre présentation : l’upload d’images automatique vers votre espace cloud. Ainsi, vous pouvez prendre des notes durant vos déplacements, ainsi que des clichés avec votre Lumia, puis les insérer et les modifier ensuite dans votre Sway à votre souhait (petit jeu de mot ^^) et à votre gré.
Autre énorme différence, c’est que l’application fait des proposition de contenus par rapport aux termes mis dans les en-têtes, comme dans la capture qui suit, puisque j’ai des propositions sur « Provence » et « Lumia ». Et tout ce contenu est sous licence Creative Common, donc libre et gratuit.
Et vous soyez qu’il est possible d’insérer plein de type de contenu, de l’image simple au tweet, en passant par du code. Et vu que ce contenu est issu du Web, il est donc modifié en temps réel en fonction de son état.
Contrairement présentation PowerPoint classiques, c’est que le Sway n’est pas articulé autour de pages, mais de blocs, ce qui rend la création et l’affichage plus dynamique, libéré de nombreuses contraintes. C’est au final comme si on créait une page Web, mais de manière assistée, sans se soucier du code, et qu’on destinait son usage à la présentation et au partage.
De même que le style complet de la présentation peut être modifié, tant au niveau du style défilement, horizontal ou vertical, statique ou dynamique, que de la mise en page : vous pouvez la définir vous même, mais aussi choisir des codes couleurs issus des images insérées ou encore demander à l’application de vous faire des propositions de mise en page avec le bouton « Remixer ».
Une fois que vous avez obtenu le résultat attendu, vous pouvez le partager soit sur les réseaux sociaux, soit via e-mail, ou encore en l’insérant dans un site ou même le mettre sur la plateforme de partage de Microsoft, Docs.com, comme je l’ai fait, afin de faire connaître vos découvertes, vos centres d’intérêts,…
Mais quel est l’intérêt pour un professionnel d’utiliser Sway pour faire ses présentations ? Le même qu’un particulier : le dynamisme, l’interactivité, l’accès sans application pour ses clients, ses collègues,…, mais aussi le travail collaboratif.
Vous voyez donc qu’hier, faire une présentation pouvait être rébarbative, mais avec Sway, c’est plus amusant, plus interactif, plus dynamique, sachant que l’application vous fait des propositions pro-actives de contenus. De plus, l’affichage et les commandes sont claires et relativement intuitives et ne nécessitent pas d’aller dans les sous-menus de menus pour aller chercher une option vous permettant de faire ça ou ça. Sway est donc la nouvelle vision de la présentation de Microsoft en version Nadella : Cloud First, Mobile First, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à un service facile à manipuler et à partager.
Si vous aussi, vous utilisez Sway pour partager ce qui vous tient à coeur, n’hésitez pas à nous faire part de vos créations.