Actuellement, Cartes Windows est disponble sur Windows 10, Windows 10 Mobile, Windows 10 Surface Hub Edition et Windows Holographic. Il manquait donc une plateforme pour parfaire le tableau de cette Universal Windows Application : la Xbox One. On pourrait se demander à quoi cela pourrait bien servir que d’avoir cette application sur une console. Mais, dans cette optique de rendre tous les appareils sous Windows 10, tout du moins avec OneCore, capables d’accomplir une bonne partie des tâches que nous faisions avant sur notre PC, cela paraît logique.
Pour l’instant, il semblerait que Cartes Windows ne soit disponible que pour les membres du programme de Preview sur la Xbox One. Néanmoins, il y a fort à parier qu’elle sera disponible sous peu pour le reste des utilisateurs.
Nos confrères du site Windows Central l’ont testée et voici leurs impressions :
- l’application est strictement la même que sur les autres plateformes, avec une synchronisation au travers du compte Microsoft,
- contrairement à d’autres applications, vous n’utilisez pas un curseur, mais les contrôles sont directement mappés sur la manette,
- elle souffre encore de certains ralentissement lors de déplacements sur les cartes, notamment sur les modèles 3D des villes, sûrement dûs à un défaut d’optimisation.
Il en reste qu’avoir Cartes Windows sur Xbox One peut paraître étrange et/ou inutile. Imaginons donc un cas concret : vous faites une partie et votre femme/mari/compagne/compagnon/soeur/frère/maman/papa/… vous demande de chercher un itinéraire. Trop la flemme d’aller sur votre PC ou de chercher votre tablette ou smartphone, alors vous mettez en pause votre session et vous vois rendez sur Cartes Windows. Et voilà !
On se rend donc un peu plus compte de l’intérêt de cette convergence des terminaux sous Windows 10 et des applications universelles : il est possible de faire une bonne partie de nos tâches courantes de n’importe où. Ainsi, tout appareil ayant accès aux UWA devient productif. Et, dans le cas de la Xbox One, elle perd un peu plus de cet aspect uniquement ludique au profit de ce comportement de mini-PC.
Source : Windows Central