Quand un ponte de Microsoft tacle Apple et sa politique de renouvellement de produit

Cela fait quelques temps que Apple ne mène plus la danse au niveau de l’innovation sur les terminaux, tant sur ses Mac, que sur ses iPad ou iPhone. Longtemps considérés comme ceux qui menaient la barque, ils restent trop en retrait depuis quelques temps, ne proposant que de petites améliorations de-ci de-là. Cela laisse donc le champ libre pour de nombreux constructeurs, dont Microsoft et ses Surface, pour avancer leurs machines et surtout les mettre en position de leader et/ou de mètre-étalon.

Et on peut aimer ou non la marque à la pomme croquée, on ne peut qu’observer ce phénomène. Et même quelques têtes de chez Microsoft osent le dire, comme Brian Hall. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, il est le Manager Général dans la division Surface depuis Février 2013, et plus largement encore depuis Décembre 2015 où ont été inclus les terminaux Lumia, Microsoft Band, HoloLens et Surface Hub dans son spectre. Donc oui, le monsieur a un tout petit peu d’expérience avec les device. Et voici donc le tweet qui a fait un petit effet de bombe sur la Toile.


« Je rivalise avec Apple et les respecte. mais ils donnent à leurs clients un mauvais service parfois avec du vieux matériel… »

Brian ne prend donc pas trop de pincettes avec Apple. Il faut dire que les différentes évolutions et nouvelles itérations de ses divers modèles ne présentent que peu de nouveautés :

  • le design des Mac Book n’a pas évolué depuis pluiseurs années,
  • les nouveaux Mac restent avec une ancienne génration de processeurs en voyant leur tarif augmenter,
  • l’iPad Pro n’a de Pro que le nom, ne reste qu’une grande tablette peu productive et qui copie mal les Surface Pro,
  • les iPhone ne font que suivre les terminaux haut de gamme sous Android,

Bref, la marque à la pomme ne se porte pas forcément très bien au niveau de l’innovation et du respect envers ses clients, dont la proportion décline. C’est donc tout bénéfice pour la concurrence, dont Microsoft. Surtout, cela montre une chose souvent peu décriée dans les médias : Apple est une immense puissance marketing, mais ses terminaux sont vides d’évolution. Et surtout, cela dure depuis au moins 3 ans. Par contre, on ne peut que souligner ce qu’ils ont réussi à faire avec iOS et son Store : c’est l’endroit où les développeurs se doivent d’être pour se faire connaître du plus grand nombre.

Microsoft a donc certes loupé un virage essentiel dans notre mode de consommation de la technologie, le smartphone, en tout cas au niveau des terminaux. Mais Apple est en train de se prendre les pieds dans le tapis en terme de renouvellement. Il n’était certes pas nécessaire que Brian Hall prenne position là-dessus, mais de part sa position chez Microsoft, il confirme un certain mode de pensée de la firme : dans le haut de gamme, les machines vendues se doivent d’être toujours à la pointe. Et c’est quelque chose qui se confirme dans les ventes, puisque les Surface se vendent très bien et ont sû développer un marché balbutiant, tout comme Apple l’a fait avec l’iPhone. Néanmoins, il ne suffit pas de planter l’arbre, il faut aussi l’arroser et lui donner de l’engrais.

Source : MSPoweruser