Les services et applications multimédias de Microsoft s’étoffent de plus en plus et il y a fort à faire avec une concurrence toujours plus forte et insistante, que ça soit du côté de la musique avec les leaders du marchés que sont Spotify ou Deezer, ou de des films et séries avec Netflix et Amazon. Bref, il faut que la firme de Redmond se trouve une place au milieu de tous ces services en proposant quelque chose de différent.
Et les mises à jour proposées pour Groove Music et Films & Séries TV tendent pour l’instant à mettre ces deux applications et services au même niveau que la concurrence, voire même un tout petit peu plus loin.
Groove Music, pour son passage en 3.6.1299, vient de rajouter deux features très demandées via son module de feedback et accessibles aux utilisateurs du Groove Music Pass :
- des améliorations ont été apportées au niveau des méta data diffusées par bluetooth,
- des radios sont créée par le service en fonction de vos artistes préférés
- et le fait d’utiliser le Pass permet de découvrir, de parcourir et d’écouter le catalogue disponible, soit environ 40 millions de titres.
Du coup, Groove Music se met à niveau avec les différents services de streaming, puisqu’il permet enfin d’écouter ce que l’on veut sans forcément télécharger et donne ainsi la véritable impression de payer pour un service plus complet. Mais on peut se dire aussi que l’application a toujours un léger avantage : pouvoir écouter sa bibliothèque personnelle stockée en local.
Dans le cas de Films & Séries TV, la mise à jour est tout de même moins voyante, puisqu’en plus des éternelles corrections de bugs et améliorations, un petit ajout a été effectué : l’application stockera par défaut ses téléchargements sur la carte SD. C’est une bonne initiative, mais il aurait été plus sympa de proposer dans les paramètres une option permettant de choisir le dossier de destination, non ?
En tout cas, Microsoft ne chôme pas pour faire en sorte que nos terminaux sous Windows 10 deviennent de véritables centrales multimédias autonomes, bien que parfois ça soit fait de manière un peu pataude.