Comme à chaque début de mois, Kantar WorldPanel nous sort ses chiffres des parts de marché au niveau des ventes des smartphones sur plusieurs grands marchés. Et pour une fois, la France accuse une baisse, pas alarmante non plus, mais assez siginificative.
En effet, comme vous pouvez le voir, la part des Windows Phone dans les ventes est passée sous la barre des 10%, passant ainsi de 10,6% en Juin 2014 à 8,7% pour le même mois de cette année, au profit de Android et iOS, ce qui n’est pas foncièrement une bonne nouvelle.
Quelles pourraient être les raisons de cette baisse ? Pour ma part, je pense que cela provient d’une part d’un manque de visibilité des produits Microsoft au niveau publicitaire : les iPhone, Samsung Galaxy,… s’étalent partout sur des affiches 4×3 et à la TV tout le temps, alors que les devices Microsoft ne sont présents que 4 semaines après le lancement. Mais ça n’est pas la seule cause, puisque la gamme des smartphones de la Raymonde est en train de se renouveler, ce qui rend la disponibilité de certains modèles assez compliquée, notamment au niveau des flagships, mais aussi de certains best-sellers. Le manque de diversité des smartphones des OEM est assez problématique, en plus d’une existence assez anecdotique en terme de visibilité auprès des consommateurs. D’autres facteurs rentrent aussi en compte, comme une assimilation de Windows Phone à l’entrée de gamme ou au milieu de gamme, faute d’avoir de nouveau haut de gamme, quand la concurrence continue de proposer toujours des flagships, ou encore un manque de mise en avant ou même de proposition de smartphones sous Windows Phone par les opérateurs. Pour plusieurs de ces points, c’est à Microsoft France de prendre certaines décisions, pour le reste, il appartient à l’entité globale de le faire.
Et le plus étonnant, c’est que ça se passe plutôt bien pour le reste de l’Europe, je vous laisse juger avec la carte interactive de Kantar ci-dessous.
La Grande-Bretagne passe donc de 9,6% à 11,3%, l’Allemagne fait un bon de 6,4% à 10,5%, l’Italie de 10,1% à 14,2% en continuant de se payer le luxe d’être au-dessus de iOS. Par contre, l’Espagne, comme à son habitude continue de baisser, de 7,5% à 3%.
Et pour le reste du monde, à part l’Australie et le Brésil qui affichent tous les deux des augmentations, les Etats-Unis, Japon et Chine continuent de voir les parts de marchés de Windows Phone baisser, avec même un zéro pointé pour le pays du soleil levant.
Une situation en somme assez mitigée, avec une certaine déception pour ce qui se passe en France. A voir l’effet qu’auront les soldes sur les ventes, bien que je ne mise pas trop dessus, les offres sur les Windows Phone ont été assez rares. Il ne reste plus qu’à attendre les annonces des futurs flagships Lumia et la sortie de Windows 10 Mobile pour espérer voir les ventes repartir à la hausse.
Et vous, que vous évoquent ces chiffres ?
Source : Kantar WorldPanel