Revenons une petite année en arrière : c’était la fête pour Windows Phone qui atteignait des sommets jamais vu en terme de ventes mensuelles dans de nombreux pays d’Europe et faisait vraiment office de challenger, se permettant même de coller aux basques des ventes d’iPhone ou de passer devant. Mais un an est passé et le paysage a bien changé, Android écrase tout sur son passage et rafle la mise quasi-systématiquement.
Et donc, les systèmes mobile Windows, Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile, ne font pour leur part que chuter, chuter, chuter, un peu à l’image des résultats trimestriels des ventes de Lumia donnés par Microsoft, sachant que ces derniers représentent l’immense majorité du parc. Ceci donne donc les chiffres de ventes pour le mois de Mars 2016 suivants.
Je ne vais pas détailler les chiffres, cela ne servirait pas à grand-chose. Par contre, je vais essayer de répondre à cette simple question : comment en est-on arrivé là ou plutôt comment est-on passé de l’espoir de l’année au vilain petit canard ?
J’essaie la plupart du temps d’être optimiste, mais là, cela devient très compliqué…
D’abord, il faut se dire qu’à cette période de l’année, Microsoft commençait enfin à sortir des smartphones en son nom (Lumia 535, 435 et 532) et continuait de surfer sur la vague du succès que rencontraient les Lumia 830, 735, 635 et 520 (toujours là lui), hérités de l’empire Nokia. Oui, mais cette année, on ne peut pas dire que le nombre de smartphones disponibles sous Windows 10 Mobile affolent les compteurs et le peu qui sont disponibles, les Lumia x50, manquent cruellement de fun, ce qui faisait le succès des générations précédentes : couleurs acidulées, design,…
Et pour revenir à cette gamme de Lumia x50 : où sont les vrais flagships ? Oui, vous savez, ces super smartphones très bien équipés et à la qualité de fabrication quasi irréprochable. Parce que les Lumia 950 et 950 XL ne sont pas ces flagships. Et toute marque, si elle veut un tant soit peu de succès, avoir dans sa gamme l’un de ces supers terminaux, car ils représentent son savoir-faire et ça à l’air bête, mais au moins avec les Nokia, nous avions les 920/925, les 1520 et 930.
Le manque de communication et de campagne marketing rentre aussi en ligne de compte dans cette descente aux enfers de Windows Phone et Windows 10 Mobile, notamment pour ce dernier : Windows 10, pour sa sortie, a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, pourquoi ne pas faire de même pour son pendant mobile ? Pourquoi ne pas avoir plus communiqué sur les Lumia 950, 950 XL, 550 et 650 ? Ah oui, Microsoft semble croire que ce sont les divers sites et blogs ayant eu les terminaux entre les mains qui vont assurer la promotion, ça fait des économies… Sachez donc que dans notre audience, il n’y a au final que peu d’utilisateurs potentiels de smartphones sous Windows 10 Mobile, puisque c’est en effet ce dernier qui emmène les OS mobiles Windows vers le bas.
Enfin, on ne peut pas dire que les OEM se déchaînent, malgré le champ libre qui leur est laissé : BLU se tourne les pouces, Acer n’a pas communiqué sur la sortie de ses produits et n’a même pas proposé des exemplaires de test aux divers sites, HP ne sort son Elite x3 qu’en Juin,…
Certains pourraient même ajouter que c’est du au magasin applicatif, que c’est à cause des dernières annonces,… Bullshit ! Le Windows Store, à la même période, possédait moins d’applications et surtout de moins de services. Quand aux dernières déclarations, Mme Michu et son fils Kévin ne sont pas au courant et quand bien même, elles n’auraient aucune influence sur les ventes précédant les annonces de la Build 2016 sur Windows 10 Mobile.
Est-ce que ça peut aller mieux ? Je ne sais pas du tout, mais Microsoft se doit tout de même de garder un pied dans le monde mobile, ne serait-ce que pour assurer sa présence, mais aussi parce qu’il a développé et continue de le faire Windows 10 Mobile, un système qui avait trois pattes au début, mais qui commence à être diablement sexy.
Source : Kantar WorldPanel via MSPoweruser