La build 10536 de Windows 10 Mobile est disponible ! Vous ne l’attendiez pas si tôt ?

Windows10Mobile_Build10536_Update
Si vous étiez comme nous et, qu’après le tweet de Gaby le Barbu, vous attendiez la nouvelle build ce soir vers 19 heures, comme d’habitude, puisque c’est le matin à Redmond, eh bien nous avons été bien bernés ! Quel farceur ce Gaby, il n’a pas pu se retenir d’appuyer sur le bouton rouge.

Et donc, normalement, en allant voir dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Mise à jour du téléphone, vous devriez voir une mise à jour pointer le bout de son nez. Alors, vous allez être sûrement surpris de voir les numéros de builds affichés, puisque ce sont deux updates en une qui vont débarquer d’abord, la 10514 et la 10536.1000. Rassurez-vous, ça n’est que le début du process, dans son post sur le blog Windows, Mister Aul précise le déroulement des opérations : d’abord les mises à jour vers la 10514 et la 10536.1000 vont se télécharger et se mettre en place, puis viendra la 10536.1004.
Alors effectivement, la procédure de mise à jour risque de prendre du temps (à 06h23, cela fait déjà une heure que je l’ai lancé et je ne suis qu’à la préparation de l’installation des 10514 et 10536.1000), mais nécessaire, surtout que le jeu en vaut la chandelle car…

Les améliorations de cette nouvelle version de Windows 10 Mobile sont nombreuses (et en partie connues), bien qu’esthétiquement invisibles ou presque :

  • l’application du Hub Insider est de retour, il sera donc plus facile et rapide faire remonter des feedbacks,
  • la fonction de point d’accès mobile est à nouveau fonctionnelle,
  • la reconnaissance vocale a été mise à jour pour inclure le japonais (ou les ventes de Windows Phone ne représentent que 0.1% du marché…) et l’anglais dans sa version indienne,
  • la mise à jour de Windows Phone 8.1 vers la build 10536.1004 est désormais possible,
  • l’authentification en deux étapes a été corrigée,
  • l’écran d’accueil s’affiche désormais correctement après un long chargement, bien que ce dernier soit toujours présent (les équipes continuent de chercher la cause de ce désagrément pour le corriger rapidement),
  • la fonction Quiet Hours/Ne pas déranger est à nouveau opérationnnelle,
  • le délai d’affichage de l’heure et de la date sur l’écran de verrouillage a été considérablement réduit,
  • les fonctionnalités de pincement et de zoom fonctionnent désormais correctement dans l’application Cartes
  • et le mode à une main, celui qui n’était disponible que pour les grands smartphones en restant appuyé sur la touche Windows, est désormais disponible pour tous les terminaux !

Vous voyez donc que pour une mise à jour qui, au final, se rapproche de plus en plus d’une version RTM, puisque de plus en plus stable et surtout de plus en plus proche de sa sortie officielle supposée, il y a tout de même matière à discuter.
Sachant qu’en plus, certaines applications natives vont aussi se mettre à jour ensuite, comme l’application Photos qui voit la venue d’un troisième onglet, celui des dossiers. Il sera donc possible de voir uniquement le contenu de sa mémoire interne, de sa carte micro-SD ou de son OneDrive. De plus, l’affichage des photos, des menus contextuels et le zoom sont aussi plus rapides, uniquement si on exécute la dernière version de l’application, la 15.9.

Mais, comme chaque build de Windows 10 Mobile en Insider Preview, il y a aussi un tout petit lot de bugs, qui d’ailleurs sont de moins en moins gênants et/ou handicapants :

  • après avoir redémarré votre téléphone, vous ne verrez pas les notifications sur l’écran de verrouillage. Il suffit juste de le déverrouiller pour que tout rentre dans l’ordre,
  • « zStorage » apparaît dans les options sous Paramètres -> Système et cause le crash de l’application si vous tentez de l’ouvrir,
  • l’upload de photos vers OneDrive n’est pas activé, même si vous l’aviez fait auparavant. Il suffit juste de se rendre dans le client cloud de Microsoft, vérifier que vous êtes bien en version 17.2, puis vous rendre dans ses paramètres pour activer l’upload,
  • on ne peut plus basculer de Fast vers Slow Ring ou vice-versa, à part en faisant un rollback (qui ferait ça, franchement ?) vers Windows Phone 8.1 pour changer de Ring,
  • le téléchargement de nouveaux claviers et langues ne sera pas actif avant ce soir
  • et les fonctions avancées de l’appareil photo du Lumia 1020 (clichés en pleine résolution, format de sortie DNG,…) ne sont pas disponibles dans l’application native de prises de vue de Windows 10 Mobile. Pour y avoir accès, il faut posséder encore Lumia Caméra sur son smartphone. Si ça n’est plus le cas, il faudra soit attendre cet automne pour avoir toutes les fonctions avancées dans l’application native, soit revenir sous Windows Phone 8.1, installer Lumia Caméra et repasser sous Windows 10 Mobile 10536.1004.

Vous voyez donc que ces bugs sont vraiment loin d’être insurmontables, non ? Une fois que nous aurons terminé le long processus de mise à jour, nous prendrons en main cette nouvelle version pour vous donner nos impressions et quelques captures d’écran.

Source : Blog Microsoft