Vous l’avez sûrement appris par d’autres sources que nous (blogs, sites ou Twitter), mais la sortie de la nouvelle build de Windows 10 Mobile, la build 10536, a été reportée à la semaine prochaine. Nous n’aurons donc pas cette version au final, puisque qu’un bug doit être corrigé, qui d’ailleurs a motivé sa non-sortie.
Sur Twitter, Gaby donne d’ailleurs les raisons de ce report et il fallait effectivement empêcher la sortie de cette build.
@GabeAul It is caused by our UpdateGen process which enables the build-to-build deltas.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 11 Septembre 2015
@GabeAul But the bad news is that it will be early next week, so no build today.
— Gabriel Aul (@GabeAul) 11 Septembre 2015
Il explique donc que la mise à jour vers une nouvelle version à partir de la build 10536 est impossible, ce qui aurait très gênant pour la suite : imaginez qu’il aurait fallu downgrader son smartphone vers Windows Phone 8.1 pour passer ensuite à la prochaine version, chose qui d’ailleurs s’est déjà produite auparavant et n’était pas une expérience agréable.
Mais la bonne nouvelle, c’est que du coup, le bug du Store qui se crashe au milieu d’un achat classique ou InApp risque d’être corrigé au passage.
Cependant, certaines personnes, je ne sais pas si on peut les appeler chanceuses à la vue du principal bug de la build 10536, ont reçu cette version en mise à jour, qu’ils ont faites, bien sûr (j’avoue que moi aussi je l’aurais faite). On sait donc quelles améliorations ont été apportées, mais aussi à quels bugs on pourrait s’attendre :
- de meilleures performances globales
- le délais d’attente avant l’affichage du LockScreen et du déverrouillage n’est plus présent
- le switch vers le mode Quiet Hours fonctionne
- le point d’accès mobile est de retour
- quelques fonctionnalités crashent, celles qui viennent d’ailleurs juste d’arriver, comme le Z-Storage ou l’USB EEM.
Et puis on a le droit aussi à quelques screenshots, afin de nous contenter un peu, même si au niveau esthétique, rien a vraiment changé.
Je vais en profiter aussi pour adresser un petit mot à tous les râleurs et autres personnes qui émettent des doutes quant à la capacité de Microsoft à sortir Windows 10 Mobile pour le courant du mois d’Octobre : je sais qu’un report ne fait jamais plaisir, tout autant pour moi que pour vous, mais il valait mieux ça plutôt que de se retrouver à devoir downgrader et perdre un bon bout de temps. Et pour tous les personnes ayant un doute, n’oubliez pas que Microsoft n’a pas annoncé officiellement une date de sortie pour la version mobile de Windows 10, mais aussi que le développement d’une application est déjà compliqué et peut être soumis à tout une série de bugs plus ou moins volontaires, alors imaginez au niveau d’un OS.
Et vous, auriez-vous préféré avoir tout de même cette build ou préférez-vous attendre un peu ?
Sources : Twitter, WMPoweruser