L’application universelle Skype arrive : un pas en avant, pleins de pas dans tous les sens

skype-logo-open-graph
Contrairement à ce que la team Skype avait annoncé au mois de Juin dernier, suite aux nombreux feedbacks reçus à partir des applications Messages + Skype, Vidéo Skype et Téléphone, Microsoft a décidé au final de proposer une unique application universelle Skype plutôt que d’avoir le service scindé dans plusieurs applis.

Drôle de retournement de situation qui ne manque pas de mettre à nu quelque chose de sous-jacent chez Microsoft depuis quelques temps : autant la firme sait expliquer et vendre le concept d’application universelle, autant en ce qui concerne son propre cas, c’est parfois compliqué. Et la preuve est faite avec Skype, ou plutôt avec les décisions stratégiques qui sont faites au sein du service.

 

Un état de l’art de Skype

Actuellement, que ça soit sur Windows 10 Desktop ou Mobile, les applications universelles qui permettent de gérer vos messages textes, regroupant Skype et les SMS/MMS, et vos conversations vidéos, sont natives, donc profondément intégrées à l’OS. Un des immenses avantages, c’est qu’il est possible d’interfacer et faire communiquer ces applications avec d’autres applications natives, comme c’est fait avec Contacts.

En parallèle, sur Windows 10 Desktop, Skype en tant qu’application « classique » est toujours présente et qui bénéficie des derniers apports du service, comme l’intégration de Skype Translator.

Donc comme vous le voyez, deux mondes s’affrontent : d’un côté des « petites » applications pratiques et bien intégrées et de l’autre une grosse application ultra-complète, ce qui a entraîné une prise de position de la part des feedbacks des utilisateurs, mais aussi de la part de la team Skype.

 

Une « grosse » application universelle Skype

Du coup, le couperet est tombé : Skype bénéficiera de sa propre application universelle, donc disponible sur toutes les plateformes Windows 10. On se retrouvera donc avec 4 applis exploitant le service… Mais la grosse différence reste que cette nouvelle UWA Skype intégrera tous les services Skype, ce que font de manière séparée chacune des applications natives.
Pourquoi faire cette différence ? Parce que la nouvelle appli Skype sera disponible via le Windows Store, donc pas intégrée directement dans l’OS. Donc deux expériences seront disponibles sur Windows 10, comme aujourd’hui, à la seule nuance qu’elles seront toutes les deux sous la forme d’applications universelles, avec tout ce qui s’y rapporte.

Du coup, elles proposeront peu ou prou les mêmes fonctionnalités, mis à part le fractionnement dans le cas des applications natives. Et dans la première version livrée de cette nouvelle UWA Skype d’ici quelques semaines pour les Windows Insiders, voici ce qu’il sera possible de faire :

  • se connecter avec votre compte Microsoft et lier un ID Skype,
  • afficher et modifier votre disponibilité,
  • voir une liste de vos contacts Skype existants,
  • lancer une conversation avec quelqu’un dans votre liste de contacts,
  • voir ce que l’autre personne tape,
  • se déconnecter,
  • passer des appels vocaux ou vidéos,
  • envoyer des émoticônes et emojis,
  • envoyer des photos,
  • voir les notifications des messages et des appels,
  • participer à un groupe de discussion existant.

Comme vous le voyez, tout n’est pas présent, mais ça n’est au final qu’un premier jet.

A terme, une fois toutes les fonctions intégrées, l’application stabilisée et surtout bénéficiant d’une majorité de retours positifs, elle viendra complètement remplacer l’application classique sur Windows 10.

 

Une impression que Skype se cherche encore sur Windows 10

Ce qu’on peut retenir de tout ça, c’est que Skype cherche encore la façon dont son service doit s’intégrer sur Windows 10 en laissant le choix de l’application aux utilisateurs. Ainsi, on peut arriver à la conclusion suivante : Skype n’arrive pas à trouver un compromis entre fonctionnalités, présentation et accessibilité de ces dernières en terme d’interface et d’expérience utilisateur, notamment à cause de la vocation d’universalité de Windows 10.

Espérons donc que cette nouvelle expérience offerte permettra enfin à Skype de récolter suffisamment de feedbacks et de trouver l’inspiration pour que son service soit bon et enfin efficace dans Windows 10.

Source : Blog Skype via FraWin

One Comment

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils