Microsoft nous a présenté durant la Build 2016 Windows Ink, ou le fait d’avoir accès des outils pour le dessin ou la prise de notes de manière native et exploitable directement par les applications universelles. Et il est déjà possible d’essayer ce que ça donne au travers des quelques applications fournies par défaut, pour peu que vous possédiez un terminal muni d’un stylet, comme une Surface par exemple, et de Windows 10 Desktop en version 14328 ou supérieure.
Mais mis à part ces petits gadgets, concrètement, on ne voit pas encore trop comment cela va s’intégrer dans les applis de tous les jours. Tencent est en passe de changer ceci avec non seulement une future version de sa messagerie WeChat en application universelle, mais aussi l’intégration de Windows Ink dans cette dernière, tout du moins sur Windows 10 Desktop.
Cette image est issue d’un slide de présentation de Windows Ink durant le WinHEC dernier et nous montre donc comment Tencent compte l’utiliser sur le client de son service avec un tableau blanc et des annotations intégrées sur les images envoyées.
Ainsi, on s’imagine un peu plus ce que Windows Ink pourrait changer dans l’utilisation quotidienne de certains services et applications, qu’ils soient personnels ou professionnel : prise de notes sur un document PDF au sein même d’un lecteur, création de rendez-vous, écriture naturelle sur un éditeur de texte,… Tout un tas de possibilités.
Au-delà de ça, on a aussi un bref aperçu de la future version de WeChat, un service de messagerie très peu connu et utilisé dans nos contrées, mais qui revendique pas moins de 1,1 milliards de comptes, 650 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’en Chine où l’application est installée sur 90% des smartphones. Pas étonnant du coup qu’elle ait été prise en exemple durant le WinHEC.
Je ne sais pas en tout cas ce que vous pensez de cette intégration de Windows Ink, mais moi je trouve que ça envoie du rêve, par vous ?
Source : Channel 9 via WalkingCat