Le ‘Dot Not Track’ ne sera pas activé par défaut dans Spartan
|
Cette fonctionnalité qui permet de signaler aux sites ou applications web qu’on ne désire pas être suivit, mais qui ne l’empêche pas pour autant, ce qui, vous l’avouerez, ne sert strictement à rien en ce qui concerne la vie privée, puisque rien est bloqué.
Et pour suivre les dernières recommandations du W3C, le World Wide Web Consortium qui est l’organisme en charge de normaliser les grands standards du web comme le HTML, le XML,…, Microsoft nous apprend, par la voix de son chef du département qui s’occupe de tout ce qui est confidentialité, Brendon Lynch, qu’il a décidé de ne plus activer le Dot Not Track par défaut dans tous ses nouveaux navigateurs, le premier étant Spartan. Et voici la déclaration du W3C qui traite de cet aspect
Key to that notion of expression is that the signal sent MUST reflect the user’s preference, not the choice of some vendor, institution, site, or network-imposed mechanism outside the user’s control; this applies equally to both the general preference and exceptions. The basic principle is that a tracking preference expression is only transmitted when it reflects a deliberate choice by the user. In the absence of user choice, there is no tracking preference expressed.
Pour résumé, l’activation ou non de fonctions qui permettent de signaler, limiter ou stopper le tracking doit provenir du choix de l’utilisateur en toute connaissance de cause et pas de celui de tiers, comme Microsoft par exemple. Par contre, suivre cette recommandation impliquerait une chose : que tous les principaux acteurs qui créent des navigateurs, mais aussi les grands noms du web et les revendeurs expliquent ce qu’est cette fonctionnalité, et ça, on n’est pas près de le voir.
La firme de Redmond assure en tout cas ne plus le faire depuis Internet Explorer 10 et donc indique qu’elle veut continuer, ce qui inclura donc aussi Spartan sur PC, tablette et smartphone.
We said in 2012 that browser vendors should clearly communicate to consumers whether the DNT signal is turned off or on, and make it easy for them to change the setting. We did that for IE 10 and IE 11. And we’re continuing to do so with future versions of our browsers.
De plus, elle exhorte les autres éditeurs de navigateurs web à le faire. Pourquoi faire ceci, alors qu’ils pourraient continuer à le laisser activé sans forcément l’expliquer ? Brendon Lynch, nous l’explique assez clairement :
Put simply, we are updating our approach to DNT to eliminate any misunderstanding about whether our chosen implementation will comply with the W3C standard. Without this change, websites that receive a DNT signal from the new browsers could argue that it doesn’t reflect the users’ preference, and therefore, choose not to honor it.
Pour faire simple, maintenant que le W3C a mis en place ce standard, les sites qui décident de ne pas respecter le Dot Not Track pourront justifier ce refus avec le fait que tous les navigateurs ne respectent pas les standards sur les choix utilisateurs.
Bref, si vous voulez l’activer, faites le vous-même, car maintenant plus personne ne pourra le faire pour vous. Et surtout, il faut que l’intégralité des navigateurs incluent cette désactivation du Dot Not Track par défaut et que leurs éditeurs expliquent à leurs utilisateurs à quoi ça sert et comment l’utiliser. Il serait tout de même bon que ces éditeurs fassent un peu pression sur le W3C pour que le tracking soit interdit dans les applications et sites web ou tout du mois qu’on puisse le désactiver, histoire qu’on nous laisse un peu de vie privée .
Source : Blog Microsoft via Microsoft News