Le Lumia Sensorcore disparaît en tant quel tel pour être intégré à Windows 10

Dans les SDKs destinés aux smartphones, il en reste encore quelques-uns qui ne sont pas intégrés à Windows 10 et qui subsistent à part, des héritages de Nokia, dont fait partie le Lumia Sensorcore SDK. Qu’est-ce donc ? C’est l’un des points forts de Windows Phone 8.x et Windows 10 Mobile sur les Lumia et bientôt sur d’autres terminaux, puisque via cette feature, votre smartphone est à même d’apprendre vos routines et d’effectuer des tâches en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez : il peut couper votre WiFi quand vous partez de chez vous par exemple. D’autres solutions existent chez la concurrence, mais au travers de solutions applicatives, comme Tasker sur Android, ou propriétaires, comme chez Huawei, mais rien de vraiment natif et intégré.

Comme dit précédemment, c’est encore un SDK réservé aux Lumia, mais Microsoft a pris la décision de l’intégrer, avec l’Anniversary Update, au sein même des API disponible pour Windows 10. Ce que cela signifie, c’est que tout développeur d’application universelle aura accès aux features de cette API pour les utiliser dans sa création et ainsi exploiter des données contextuelles pour servir des features de son bébé. Certains peuvent se poser cette question : et qu’en est-il du domaine de la vie privée ? Rappelons juste que vous pouvez désactiver l’accès à certains capteurs pour les applications au travers des paramètres de confidentialité.

Au-delà de l’intégration de ce SDK, Microsoft va aussi intégrer nativement les APIs du Moniteur d’Activité et du Compteur de Pas directement sous Windows 10.

Vous voyez donc que Microsoft fait en sorte que la majeure partie des API spécifiques aux Lumia soient disponibles à tous les utilisateurs et développeurs en les intégrant dans son système. C’est d’autant plus intéressant quand il s’agit de fonctionnalités qui apporte des points forts à l’OS en intégrant de l’analyse contextuelle ou de déplacements qui vont permettre de créer ou d’enrichir des applications avec ces dernières. Imaginez un peu que la firme l’intègre à Microsoft Health, tout du moins pour la partie Sensorcore : l’application détecte par le contexte que vous êtes en train de commencer une randonnée, grâce à votre position , votre rythme de marche, votre sudation,…, et lance automatiquement le mode Randonnée sur votre Microsoft Band 2.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Microsoft via WinBeta