[MAJ]Faites le plein de builds de Windows 10 (Mobile)

[MAJ du 11/08/2016]

La build 10586.545 (Threshold 2) pour Windows 10 Mobile est elle aussi en cours de déploiement. Il s’agit donc de la même Cumulative Update que sur PC et pourrait comporter des correctifs du même ordre.



Rappelons au passage que cette build est sortie en canal Production, donc accessible à toute personne ayant un smartphone sous Windows 10 Mobile et n’étant pas dans le programme Windows Insiders sur mobile.

Source : MSPoweruser



Actuellement, deux mondes se confrontent dans l’écosystème Windows 10, celui des terminaux qui ont reçu l’Anniversary Update et les smartphones sous Windows 10 Mobile qui sont toujours en attente de cette mise à jour. Mais, parmi toutes les builds du système qui sont sorties hier, une lueur d’espoir apparaît pour les utilisateurs de l’OS mobile.

En effet, on ne sait pas quelle mouche à piqué Microsoft, mais des updates cumulatives sont sorties à la fois pour Windows 10 1511 et Windows 10 1607, ainsi que pour les Windows Insiders tous Rings confondus. Voici donc les détails.

Une première mise à jour cumulative pour l’Anniversary Update

Une semaine après la sortie de Windows 10 1607, soit l’Anniversary Update, la nouvelle version du système a le droit à sa première mise à jour cumulative, autrefois nommée Patch Tuesday. Et le nom a certes changé, mais pas la tradition qui veut que chaque second Mardi de chaque mois, une mise à jour de sécurité soit faite sur les OS Windows. Elle inclut aussi des optimisations et des correctifs systèmes au passage. Ainsi, cette première update vers la build 14393.51 contient :

  • une amélioration de la stabilité de Internet Explorer 11 (c’est à se demander quand les entreprises vont le laisser tomber celui-là),
  • une correction au niveau du maintient des paramètres du stylet lors du passage de Threshold 2 à Redstone 1,
  • un correctif au niveau du Bluetooth sur Windows 10 Mobile, qui, après une extinction et un allumage rapide, peut bloquer le smartphone et nécessiter un redémarrage
  • et enfin les éternelles mises à jour de sécurité au niveau de Microsoft Edge, Internet Explorer, de l’authentification,…

Bref, c’est une timide première, bien qu’apparaît un correctif pour l’un des soucis restants pour Windows 10 Mobile. C’est d’autant plus étonnant, vu que l’Anniversary Update système n’est pas encore disponible dans le canal Production.

Une dernière build Insider de Windows 10 (Mobile) Redstone 1 ?

Windows_10_build14393.67_changelog

Au-delà de la Cumulative Update, tous les Windows Insiders ont accès à une mise à jour de leur système, la build 14393.67. Et cela inclut Windows 10 et Windows 10 Mobile.

Pour nous autres, elle n’apporte pas vraiment grand-chose, mis à part une amélioration de l’autonomie lors de l’utilisation du « Hey Cortana » via le Bluetooth. Pour ceux qui utilisent la langue coréenne, le premier démarrage a reçu aussi une couche de polish.
Il faut aussi se douter que d’autres optimisations et corrections ont été faites.

Avec cette nouvelle mise à jour pour tous les canaux, on pourrait entrevoir une version finale de Windows 10 Mobile Anniversary Update. Mais les divers signes qui vont en ce sens dernièrement nous ont appris que ça n’est pas forcément gage d’une sortie prochaine en production.

Threshold 2 n’est pas oublié

L’itération précédente de Windows 10 a aussi reçue une Cumulative Update. En effet, certains terminaux, notamment ceux d’entreprise, n’ont pas encore migré vers l’Anniversary Update, notamment à cause des périodes de test imposées par leurs administrateurs système.

Au programme de cette mise à jour, qui ne semble s’adresser pour l’heure qu’à Windows 10 Desktop, voici ce que l’on trouve :

  • amélioration de la sortie de veille connectée,
  • certains appareils avec Bitlocker activé rencontraient des difficultés lors de l’allumage, notamment pour arriver à l’écran de saisie du mot de passe Bitlocker,
  • le scroll via la souris a été réparé dans les IFrame,
  • le délais de redimensionnement au sein d’Internet Explorer a été optimisé,
  • les interactions lors d’une session d’assistance à distance ont été corrigées,
  • le rendu via WebGL a été optimisé,
  • de nombreux soucis ont été fixés, comme le passage de la veille connectée à la veille prolongée, l’installation de certaines mises à jour qui ne se faisaient pas,…,
  • et bien sûr, les correctifs de sécurité inhérents à une Cumulative Update.

Des correctifs donc qui devaient être présents sur l’Anniversary Update, mais qui n’avaient pas encore été reportés sur Windows 10 1511.

De nombreuses mises à jour donc qui conforte le fait que le système de Microsoft évolue comme un ensemble, malgré la disparité des versions en circulation. Microsoft respecte donc sa part du contrat avec Windows 10 et son principe de « Windows As A Service ». Il en reste qu’à l’heure actuelle, Windows 10 Mobile est encore un peu laissé de côté, avec une mise à jour en production vers Redstone 1 qui tarde. C’est heureusement une chose qui ne devrait normalement pas se reproduire avec Redstone 2 et son focus mobile.

Source : MicrosoftMicrosoft