Le Microsoft Display Dock en test : emmenez un petit PC partout !

Test_Display_Dock_5

J’avais déjà mis la main sur le Microsoft Display Dock durant le Windows Cube, mais je n’avais eu qu’un court moment avec et les tests que j’avais pu faire étaient au final assez succins. Du coup, le fait de l’avoir chez moi m’a permis de le tester en profondeur, notamment au niveau de ses usages possibles, mais aussi d’avoir le ressenti de mes enfants et de ma femme.

Le Microsoft Display Dock est donc actuellement disponible en cadeau si vous achetez un Lumia 950 XL jusqu’au 31 Janvier 2016 ou vous pouvez l’acquérir sur le Microsoft Store à 99€, sachant qu’à l’heure actuelle, seuls les Lumia 950 et 950 XL sont compatibles avec le Continuum for Phone, mais la liste devrait s’allonger à partir de Janvier 2016 avec le Acer Jade Primo.
L’accessoire en soit n’est pas obligatoire pour utiliser le mode, puisque si votre écran ou téléviseur est compatible avec le protocole Miracast, vous pouvez en jouir, mais il faut avouer que c’est tout de même plus pratique d’utiliser le dock, notamment pour pouvoir connecter des périphériques USB, comme un clavier, une souris, des clés USB, disques durs,… Mais vous pouvez aussi relier vos périphériques de saisie via Bluetooth au Lumia 950 ou 950 XL.

Quoi qu’il y a dans la boîboîte ?

On retrouve le même emballage que pour les Lumia 950 et 950 XL, une façon comme une autre de faire des économies d’échelle en ce qui concerne le packaging, mais il faut avouer qu’il est de qualité, à l’aspect solide et robuste.

Et à l’intérieur, on va retrouver un chargeur monobloc pour alimenter l’adaptateur actif d’une part, mais aussi pour permettre de charger le smartphone connecté en même temps, accompagné d’un câble USB 3.1 Type-C pour faire transiter l’image et les informations sans latence et bien sûr du dock.

L’ensemble respire la qualité et la robustesse, heureusement pour un accessoire à un peu moins de 100€, grâce à un assemblage au top et à la sensation que laissent les épais câbles et le poids du dock. Bref, un excellent premier contact avec le Display Dock. Et on voici bien les 3 ports USB 2.0, le port USB 3.1 Type-C pour l’alimentation, le Display Port et le port HDMI à l’arrière du dock.

Un brin de montage à la portée de tout le monde

Comme vous le voyez, ça nécessite tout de même de connecter quelques câbles, mais rien d’insurmontable, puisqu’il faut brancher l’alimentation, le câble USB Type-C qui servira à connecter le smartphone, le câble HDMI ou Display Port et les éventuels périphériques, dans mon cas des claviers et souris USB.

Et même dans le cas où vous n’ayez pas de périphériques de saisies, pas de soucis, votre smartphone les remplace, c’est juste un peu plus déroutant et moins ergonomique.
Et voilà, tout est fin prêt pour s’amuser un peu avec le Continuum.

 

Un véritable mini-PC ultra-réactif qui laisse votre smartphone être un smartphone

Et c’est ça le plus incroyable, puisque mon Lumia 950 XL était connecté au Microsoft Display Dock sur lequel je m’amusais comme un petit fou et je continuais à recevoir des SMS et appels sur mon terminal, ce qui en fait un outil de productivité assez décoiffant.
TEst_Display_Dock_30
On peut donc utiliser son smartphone comme tel, mais aussi comme un véritable PC, dans une certaine limite bien sûr. J’ai pu donc rédiger cet article sur Microsoft Edge en version de bureau, les sites s’affichant dans leur version normale.

De même que toutes les applications passent dans leur mode bureau, tant est qu’elles en possèdent un, mais je reviendrais dessus un peu après : un vrai Word complet, un vrai Excel, Tweetium dans sa version Desktop,… C’est franchement bluffant et utile : imaginez un professionnel en déplacement qui n’a besoin que de son dock et ses câbles, un clavier et une souris Bluetooth, sachant que nombres d’entre eux sont pliables, imaginez-vous partir quelque part et toujours avoir un véritable outil qui tient dans la poche qui vous permettra de consulter vos mails, vos photos, vos films,… sur un grand écran. Et en plus, on retrouve un menu Démarrer avec toutes nos applications et le même gestionnaire de fenêtres et de tâches que sous Windows 10.

 

Vous aurez remarqué aussi que notre application est une application universelle, qui bénéficie donc du Continuum, cool non ?

On a même Cortana qui se lance sans soucis, tout comme sur PC.

Et toutes ces actions, toutes ces applications, tout ce qu’on fait avec le Continuum via le Display Dock, tout est fluide et réactif. Je me suis dis que ça venait du fait que j’utilisais le Lumia 950 XL, j’ai donc utilisé son petit frère, le Lumia 950. Résultat, même constat. Cela prouve donc que l’optimisation est au rendez-vous, tout comme l’exploitation des capacités des SoC, puisqu’en Miracast on retrouve les mêmes sensations.

Mais qui se limite aux applications universelles

Bien sûr, tout ceci n’est pas possible sur toutes les applications, il faut bien sûr que ces dernières possèdent un mode Bureau, ce qui n’est le cas que des applications universelles Windows 10, ce qui est loin d’être le cas de la majorité des applis du Store. Mais la situation est en train de changer de manière à ce que nous puissions profiter de tous les services que nous avons sur smartphone sur PC et vice-versa, mais aussi dans le mode Continuum des derniers flagships sous Windows 10 Mobile.

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par ce dock et ses possibilités, grâce au mode Continuum de Windows 10 Mobile : en plus de pouvoir l’utiliser, on peut connecter des périphériques comme des disques durs ou des clés USB. N’espérez par contre pas y brancher une manette pour jouer à vos jeux préférés, ça n’est pas encore possible, mais qui sait dans l’avenir, ça sera peut-être rajouté via une mise à jour de firmware. C’est en tout cas l’accessoire idéal pour profiter de la Killer Feature de Windows 10 Mobile.

  • sylvainmalard

    la longueur du câble USB 3.1 Type-C ?

    • Florian Chavry

      Environ 80 centimètres.