Le Windows Store publie ses chiffres : plus de visites, plus de téléchargements, plus de revenus

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Microsoft, en plus de dévoiler ses chiffres d’affaires chaque trimestre, fait de même pour le Windows Store. Il faut rappeler une chose avant de commencer à parler de ces derniers : ils regroupent les chiffres des Stores Universels, de Windows 8.x et de Windows Phone 8.x. Mais une chose est certaine…

Le Windows Store Universel affole les compteurs de Microsoft

Depuis leur lancement en Juillet 2015, Windows 10 et son Store affichent des chiffres qui respirent la bonne santé de l’OS :

  • 200 millions de terminaux équipés de Windows 10 à la fin Décembre 2015,
  • 3 milliards de visites sur le Store,
  • des revenus générés par ce dernier qui ont doublé par rapport à la même période de Noël l’an passé
  • et un revenu par terminal qui a été multiplié par 4,5 par rapport à Windows 8.x.

Le Windows Store a donc su, malgré des déboires certains au niveau de la recherche et de l’indexation des applications et parfois de la publication de ces dernières, trouver sa place dans le coeur des utilisateurs de Windows 10.

Ces chiffres s’expliquent aussi à cause de la possibilité d’acheter autre chose que des applications, puisqu’on peut y acquérir aussi des films, des séries ou de la musique. Mais la stratégie en terme financier est plutôt bienvenue.

 

Une répartition des applications en adéquation avec nos habitudes de consommation

1_downloadsbycategoryUne fois n’est pas coutume, on nous arrose de graphiques en tout genre permettant de voir les applications les plus téléchargées et le mode de consommation de nos terminaux, tant fixes que mobiles. Il est donc logique de retrouver les jeux en tête du classement en terme de nombre de téléchargement, suivis par les applications utilitaires, de photo & vidéo, de musique et de réseau social.

Ce sont d’ailleurs les principaux pôles d’utilisation de tous nos devices : on les utilise principalement pour jouer, communiquer et travailler et ce quelque soit la plateforme. Et ce phénomène ne fera que se renforcer, car, bien que la tendance aille vers plus de mobilité, les outils et applications suivent aussi cette tendance pour nous permettre de continuer à faire ce que l’on faisait avant, mais de manière plus autonome.

3_totalopportunityEn regardant plus dans le détail, on se rend compte par contre que le ratio de téléchargements/nombres d’applications disponibles n’est plus tant en faveur que ça des jeux, le Store en fourmillant. Les types d’applications qui mène la danse à ce niveau sont celles de navigation et cartes et celles de photo & vidéo, reflétant une fois de plus nos habitudes de consommation, puisqu’on retrouve aussi dans le top 5 celles qui nous permettent d’interagir avec les réseaux sociaux. On voit aussi une grande importance des applications de productivité. C’est donc intéressant au niveau des opportunités et des créneaux pour les développeurs : cela leur permet d’avoir une visibilité sur les types d’applications où la demande est encore importante, puisque le ratio est en faveur de cette dernière.

 

Des marchés où il fait bon vendre

5_paidtransactionsbymarketBien que les Store de Windows 8.x, Windows Phone 8.x et Windows 10 ne sont pas ceux qui génèrent le plus de revenus comparés à d’autres, on peut voir que viser certains marchés peut être bénéfique en terme de ventes et revenus. Nous ne sommes en effet pas dans le merveilleux monde des Bisounours et il faut bien que les développeurs aient une quelconque rétribution pour le travail qu’ils ont accompli. On remarque que les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs de contenus payant, suivis par le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Austalie, soit les pays où la présence des OS Microsoft avec un Store est la plus importante en terme d’unités, mais aussi parce que le pouvoir d’achat y est présent. Rien de nouveau sous le soleil en somme. Il est vrai que quand on commence en tant que développeur, on se dit qu’on va révolutionner le monde en proposant une application gratuite pour tous, sans pub, sans contenu payant,…, mais la réalité financière nous rattrape très vite.

6_topdownloadsbylanguageAutre point important qui fait le succès ou non d’une application : sa localisation (les langues dans laquelle elle est disponible). Et si on veut qu’elle est du succès, il faut quelle soit disponible dans les langues du plus grand nombre d’utilisateurs de devices Windows et de ceux qui téléchargent le plus. On retrouve donc sans surprise l’anglais en tête des charts, mais pas que, puisque l’hindi est très présent, l’espagnol, le portugais parlé au Brésil, le russe, l’italien et le français.
Et force est de constater qu’à part le mandarin, toutes les autres langues sauf l’anglais ont vu leur part du gâteau augmenter.

Donc développeurs, voici les langues dans lesquelles vos applications doivent être disponibles si vous voulez un succès mérité, surtout si le contenu vaut le détour.

 

Comment gagner de l’argent avec son application ?

Plusieurs choix s’offre pour monétiser son application : les applications payantes, les achats intégrés ou la publicité. Tous ont leurs avantages ou leurs inconvénients, mais il faut avouer que la mise en oeuvre de certains relève parfois de l’attentat visuel ou du harcèlement.

7_devrevenuebyoptionEn tout cas, la plupart des revenus des applications proviennent des achats InApp, suivis de près par la publicité et en queue de peloton le paiement d’une application. Les deux premiers ne sont pas gênants s’ils sont bien intégrés, c’est-à-dire pas trop invasifs et surtout, dans le cas des achats InApp, qui ne pousse pas à la consommation à tout prix, comme dans de nombreux jeux. Il vaut mieux verser une obole parce que ça nous plaît plutôt que d’y être obligé. Quitte à être obligé de mettre la main à la poche, autant acheter directement une application, c’est plus honnête. A la limite, les achats InApp qui se justifient le plus sont ceux qui vont débloquer toutes les fonctionnalités d’une appli, enfin les plus poussée et pas forcément des éléments essentiels, comme certains se plaisent à le faire avec des périodes d’essai. Certaines applications que j’utilise le font, mais ça n’est pas pour autant où je cautionne la méthode.

 

Des statistiques qui sont donc très intéressantes : on peut voir ainsi un peu mieux comment sont réparties les applications dans les Store, ce que nous consommons et comment les développeurs se rémunèrent et peuvent se rémunérer. Et elles devraient donc encore muter dans les années à suivre, puisque Windows 10 devrait peu à peu résorber ce qu’il reste de Windows 8.x et Windows Phone 8.x, modifiant ainsi encore nos modes de consommation d’applications.

Source : Blog Windows via TheWinDose

  • Je suis d’accord avec l’article, pour mois les achats InApp c’est niet, je préfère mettre quelques euros et avoir l’intégralité de l’appli directement. Encore fait hier avec l’achat d’une appli météo qui je trouve vaut ses 3€.

    D’accord aussi pour que les appli sortent dans des langues que nous comprenons, si pour moi une appli sort sans le support du français ou du japonais je ne n’achète pas, aussi bonne soit-elle.