A une semaine de la conférence Microsoft à l’E3, la firme, par la voix de Mike Ybarra, déballe les nouveautés qui devraient débarquer à la fois sur sa console cette semaine, si vous faites parti du programme de Preview, mais aussi sur l’application universelle Xbox dans sa version bêta dans les semaines à venir. Ces mises à jour vont permettre ainsi de tester tout ce qui va arriver avec l’Anniversary Update évoquée durant la Build 2016. Alors toutes les nouvelles fonctionnalités n’arriveront pas en une seule, Mike annonce bien deux vagues de mises à jour.
La Xbox One s’enrichit encore en features pour plus d’interactivité
Attendue depuis des mois, Cortana va enfin arriver sur Xbox One ! Et elle sera d’abord disponible en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Allemagne, ce qui correspond à la même aire de distribution que la bêta de l’assistante virtuelle sur Windows Phone 8.1. Et il sera possible de faire les mêmes choses que sur les autres plateformes, voire même un peu plus, puisqu’elle sera aussi en mesure d’allumer et d’éteindre votre console si vous utiliser le Kinect. Et pour ceux qui se posent la question (oui, je vous vois au fond), oui, il faut avoir le Kinect ou un casque-micro relié à la console pour utiliser Cortana.
La collection de jeux va recevoir aussi un coup de refresh, notamment au niveau de la recherche, de la lisibilité des éléments et de l’accès à ces derniers.
L’aspect social n’est pas laissé de côté non plus, avec l’arrivée de la même fonctionnalité que sur l’application universelle Xbox : la recherche d’amis sur Facebook, permise en liant votre compte Xbox Live et celui du réseau social. De plus, le partage de contenus, tant les captures d’écrans que les vidéos ou les achievements, sera facilité, notamment en réduisant le nombre d’étapes à franchir.
Le gaming sur Windows 10 en bénéficie aussi
Et ce qu’il y a de génial depuis l’arrivée de Windows 10 et encore plus spécifiquement depuis l’arrivée de la New Xbox One Experience, c’est le fait que l’aspect gaming de l’OS est en plein essor, Microsoft ayant compris que miser sur les différentes plateformes sur lesquelles s’ébat son système était une bonne chose tant en terme d’image que de ventes. Aussi, Windows 10 et l’application Xbox vont voir débarquer dans les prochaines semaines :
- il sera possible de modifier et de partager vos captures vidéos (GameDVR) depuis n’importe quel éditeur vidéo, pour pouvoir notamment réaliser des montages,
- les captures vidéos seront liées à votre compte, donc accessibles au travers de son interface de gestion,
- la capture vidéo pourra se faire en 60 fps, pour une impression de meilleure fluidité,
- le partage vers Twitter sera enfin possible depuis l’application Xbox
- et la Game Bar de Windows 10 sera améliorée, notamment au niveau de son affichage en plein écran, d’autant plus que de nouveaux jeux non-exclusif à Windows 10 vont être rajouté à la liste des jeux dans lesquels ce mode sera actif (League of Legends, World of Warcraft, DOTA 2, Battlefield 4, Counterstrike: Global Offensive et Diablo III)
Mais, comme vous le savez, la convergence est cœur de la philosophie de Microsoft depuis le lancement de Windows 10, donc…
Des univers qui font plus que se frôler
Outre le fait que vous puissiez voir l’activité de vos amis lorsqu’ils sont sur leur Xbox One ou leur PC, la team Xbox a décidé d’aller encore plus loin, poussée par les demandes faites sur leur uservoice, puisqu’il est possible de gérer depuis sa console ou l’application Xbox le contenu que l’on veux partager.
Mais ça n’est qu’un avant-goût de cet enrichissement du contenu cross-platform, puisque les jeux PC les plus plébiscités, ce qui ne veux pas des les meilleurs non plus et pas uniquement disponibles sur Windows 10, auront aussi droit à leur hub.
Enfin, et c’est quelque chose d’extrêmement attendu, les Store Xbox et Windows seront enfin unifiés, depuis le temps qu’on en parle, ce qui permettra de rechercher des jeux et de les acheter pour l’une ou l’autre des plateformes.
Et l’arrivée des applications universelles sur Xbox One ? Mike Ybarra n’en parle pas sur son blog post, mais nous savons déjà quelle arrivera avec l’Anniversary Update et qu’elle risque d’être disponible avant sur sa Preview, comme Mike le laisse entendre : « Nous commençons à combiner le meilleur de la boutique Xbox et du Windows Store pour donner aux joueurs une expérience unique et cohérente à travers leurs appareils. » En lisant entre les lignes, nous pouvons donc déduire que si la team Xbox commence à unifier les Store, c’est que ça n’est que le début, d’autant plus qu’on nous parle d’une expérience unique et cohérente, soit le leitmotiv qui anime Windows 10.
Une série de mises à jour destinée au gaming sur Windows 10 et sur la New Xbox One Experience qui doit donc donner des sueurs froides à la concurrence, donc l’expérience est certes différente, mais qui ne tire parti que d’une seule plateforme peu communicante et sociale.
Source : Xbox Wire
Pingback: Pour suivre la conférence Microsoft à l'E3 2016, c'est par ici que ça se passe ! | Windows Addict()