Cette nuit, pour nos contrées, a été lancée la build 10149 de Windows 10 Mobile à destination des Windows Insiders en Fast Ring (que d’anglicismes au passage) qui vient bien sûr apporter de nouvelles fonctionnalités, corriger des problèmes, mais qui comporte encore des bugs. Et en attendant les premières captures d’écran, voici les changelogs.
- Les nouveautés :
- Le Projet Spartan passe à Microsoft Edge avec au passage le retour de la barre d’adresse en bas de l’écran, conformément aux retours des Insiders agacer de toujours devoir retourner en haut de l’écran lorsqu’ils surfent.
Par contre, le fait de passer de Spartan à Edge implique que vos favoris, cookies, historique et liste de lecture que vous aviez sauvegardés dans Spartan vont être perdus si vous faites la mise à niveau depuis une build précédente, puisque l’ID de l’application change. - Une bonne partie de l’interface a été nettoyée et améliorée, de manière à ce que ça paraisse plus propre, certaines tuiles ayant tendnce a être floues par exemple. De plus, le design de certains contrôles a été revu. Enfin, l’OS paraît plus réactif. Bref, l’expérience utilisateur a été améliorée.
- Le carnet de notes de Cortana entre dans sa phase finale, donc quasiment terminé, et de plus on peut aussi enfin configurer les Quiet Hours.
- Le lampe torche a été ajoutée au centre d’action, plus besoin de passer par une application tierce.
- L’application Photo a été mise à jour avec le support des GIF (uniquement pour les smartphones avec 1 Go de RAM ou plus), mais qui voit aussi ses performances et sa stabilité améliorée. Et désormais, nous pourront voir les photos, les images enregistrées et les captures d’écran apparaître dans les Albums.
- La synchronisation automatique des photos avec OneDrive est enfin de retour.
- De nombreuses applications Microsoft ont été mises à jour pour profiter au maximum de cette nouvelle build.
- Le Projet Spartan passe à Microsoft Edge avec au passage le retour de la barre d’adresse en bas de l’écran, conformément aux retours des Insiders agacer de toujours devoir retourner en haut de l’écran lorsqu’ils surfent.
- Les correctifs :
- Le filtrage d’appels et de SMS est à nouveau fonctionnel.
- Le problème des notificationsqui n’apparaissaient pour les messages est corrigé.
- L’application Podcast fonctionne à nouveau.
- Les soucis du Store pour télécharger ou mettre à jour des applications sont corrigés.
- Le bug qui pouvait affecté la barre de navigation a été corrigé.
- Et les bugs de la nouvelle build :
- Certains d’entre vous peuvent rencontrer une erreur 80091007 en essayant de faire la mise à jour depuis la build 10136 et malheureusement, il n’y a pas d’autre solution que de retourner sous Windows Phone 8.1 pour pouvoir installer la build 10149. Mais Microsoft travaille sur le sujet.
- Le Insider Hub a été retiré de cette version, mais il sera de retour avec la prochaine.
- Parfois, le clavier pour saisir son code de déverrouillage n’apparaît pas, la solution, temporaire, est d’ouvrir la zone de notification et d’ouvrir l’une d’entre elle ou de rentrer dans les paramètres pour pouvoir avoir à nouveau accès à la saisie.
- Il ya une situation très rare où vous êtes incapable de déverrouiller votre téléphone après avoir entré votre code PIN et il reste même si vous avez entré correctement ce dernier. Si vous la rencontrez, laissez le téléphone sans agir dessus 1 ou 2 heures avant d’essayer de débloquer à nouveau. Ceci est causé par un problème de TPM qui pourrait empirer et vous aurez besoin de le reflasher si vous entrez dans cet état.
- Si un compte Gmail est présent sur le téléphone, l’application de messagerie peut avoir des problèmes et les messages entrants et sortants peuvent ne pas fonctionner. Si vous rencontrez ce soucis, redémarrez simplement votre téléphone pour le faire fonctionner à nouveau.
- Il ya un problème connu où des applications ou des jeux sont installés en tant que versions d’essai, même si vous avez déjà acheté eux. Les achats In-app sur Windows 10 Mobile ne sont pas encore fonctionnels, juste le temps de la migration de la fonction au nouveau Windows Store.
- Dans certains cas, les couleurs dans certaines applications peuvent disparaître. Par exemple, la barre de titre dans l’application de la messagerie Outlook est orange.
- Il pourrait y avoir certains cas où les notifications dans le Centre d’action apparaissent en blanc.
Alors, ceci n’est que la liste connue et diffusée, il se pourrait qu’il y ait d’autres nouveautés ou bugs présents, mais en tout cas, retenez une chose, cette build est largement utilisable au quotidien.