L’encrassement des systèmes d’exploitation, notamment les OS Windows, sont une plaie pour de nombreux utilisateurs qui ne savent pas forcément comment s’y prendre pour repartir sur une base saine. Microsoft est bien conscient de cet état de fait et avait, il y a maintenant un mois, annoncé sur le forum Microsoft Community que ses équipes planchaient sur un outil qui permettra de remettre complètement ou partiellement à zéro un Windows 10 installé.
Et grâce une fois de plus à Walking Cat sur Twitter, nous savons que cet outil sobrement nommé « Refresh Windows » est téléchargeable, bien que Microsoft n’ait encore fait aucune annonce à son propos, ce qui laisse entendre qu’il ait été mis à disposition avant même que la firme s’exprime.
Download: Refresh Windows Tool https://t.co/Fof1VxXKcp
— WalkingCat (@h0x0d) 15 juin 2016
Et il est uniquement utilisable pour l’instant sur une machine équipée d’une version Insider de Windows 10, ce qui va dans le sens du message de Jason lors de l’annonce du développement de l’outil.
Cette appli n’exige aucune installation, ce qui est très agréable d’ailleurs, tout en ayant un fonctionnement relativement basique : on nous laisse le choix entre conserver nos fichiers personnels ou tout supprimer, puis le téléchargement des fichiers Windows se fait.
En gros, l’application se permet d’en faire moins que le Media Creation Tool déjà disponible, puisqu’au moins avec ce dernier on peut récupérer une image ISO de l’OS, ce qui rend l’intérêt de Refresh Windows beaucoup limité et à vrai dire, je m’attendais à quelque chose de plus touffu, de plus développé, avec des fonctions plus avancées. Il ne s’agit certes que d’une première version en bêta à destination des Windows Insiders, mais elle laisse une première impression plutôt mauvaise.
Source : Walking Cat via MSPoweruser