Messenger : une mise à jour pratique, mais qui témoigne d’un portage hâtif

Quand Facebook a annoncé, par la voix de Microsoft lors de la conférence du 06 Octobre 2015, qu’il développait des versions spécifiques de ses applications phares pour Windows 10, c’est à dire Facebook, Messenger et Instagram, la plupart des utilisateurs se sont réjouis et c’est toujours le cas aujourd’hui, d’autant plus que la firme continue de les mettre à jour.

Notamment avec la mise à jour qu’à reçu Facebook Messenger aujourd’hui qui apporte le support de l’ouverture des liens dans les messages via un navigateur interne, ce qui est très pratique, d’autant plus que nous avons la possibilité au travers de ce web browser de copier le lien facilement. Mais l’ouverture de ce menu contextuel montre malheureusement un portage fait à la va-vite de la part du réseau social de la version iOS de son client de messagerie. On savait déjà que c’est son outil Osmeta qui lui a permis de sortir les versions Windows 10 de ses applications et le design global de ces dernières en témoigne grandement. Oui, mais dans le cas du navigateur interne, ça se voit beaucoup trop. Regardez les captures d’écran ci-dessous pour en juger.

Il est marqué très clairement « Ouvrir dans Safari« … On est sur Windows 10 Mobile… Vous ne voyez pas un soucis… D’autant plus qu’appuyer sur ce bouton ne fait rien, rien du tout, même pas une petite erreur… Alors nous sommes d’accord que nous sommes sur une version bêta, qu’il peut y avoir des bugs,… Mais laisser une erreur aussi grossière dans une application peut montrer deux choses :

  • soit il s’agit d’un véritable manque de professionnalisme de la part de l’équipe en charge de ce portage,
  • soit Facebook se contrefiche complètement de Windows 10 et y est juste parce qu’il faut y être.

Je vous laisse choisir, mais je pense personnellement qu’il s’agisse un peu des deux.

Messenger (Beta)
D��veloppeur: Facebook Inc
Prix: Gratuit
  • Jeankowkow

    Je trouve cette critique plutôt injustifiée. C’est une version beta, ils sont donc en train de travailler dessus, c’est normal que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas encore. Tout n’est pas encore implémenté.
    Ils ont peut-être porté cette fonctionnalité supplémentaire (le navigateur intégré), ils ont constaté que ça fonctionnait, que c’était suffisamment stable et l’on donc pushé sur la version beta publique pendant qu’ils continuent de finaliser le portage en interne, ce qui leur permet de commencer à récolter de la télémétrie par exemple. C’est une supposition, on ne sait pas. Mais critiquer les développeurs derrière Messenger parce que la version beta qu’ils sortent n’est pas aussi fignolée qu’une version finale c’est injuste.

    • C’est une bêta, d’accord, mais cela n’excuse pas tout, notamment le fait de laisser un bouton Ouvrir dans Safari sur Windows 10 Mobile ou de le laisser alors qu’il ne fait strictement rien. Etant développeur, jamais je ne livre aux clients des fonctionnalités incohérentes ou incomplètes, même en recette. Cela tient de l’erreur de développeur débutant qui ne relit pas ou mal son code, quand bien même il s’agit d’un copié-collé.
      Il n’y a rien d’injuste dans mes propos, Facebook livre une version bêta de Messenger, d’accord, mais laisser de tels libellés ou des éléments inactifs nous laisse clairement à penser qu’ils le font limite par compassion…

  • Massis

    De la même manière, ouvrir Cartes dans Instagram ouvre le navigateur sur la page de Here o_O