Nous avons tous à coeur d’utiliser nos terminaux mobiles le plus longtemps possible, et j’entends par là les smartphones, tablettes et laptops. L’un des chevaux de batailles des éditeurs est donc logiquement leur travail sur les économies d’énergie faites par leurs logiciels et applications, il est donc normal qu’ils communiquent dessus.
Et donc Microsoft affirme que son navigateur, Microsoft Edge, serait le plus économe vis-à-vis de la concurrence. Pour appuyer cette affirmation, la firme avance qu’elle a d’abord effectué des tests dans un environnement contrôlé, puis elle a observé les données de télémétrie liée à l’utilisation d’un navigateur au niveau de leur consommation et enfin elle fait un comparatif en temps et en conditions réels en observant, en effectuant les mêmes tâches, au bout de combien de temps la batterie expirait.
Les résultats que nous donne Microsoft sont assez impressionnants : Microsoft Edge serait en tête, et de loin, en ce qui concerne la consommation de batterie, notamment grâce à une optimisation de l’utilisation de la puissance CPU et GPU.
Mais, il y a toujours un mais, j’aurais été d’autant plus impressionné si Microsoft avait bien voulu donner les versions de chacun des navigateurs, ainsi que les composants activés sur chacun, qui peuvent avoir bien sûr une influence. Loin de moi de douter des chiffres avancés par Microsoft, mais plus les builds des navigateurs avancent, plus ils sont efficients ; il aurait été donc intéressant de voir à qui exactement se mesurait Microsoft Edge.
En tout cas, Microsoft Edge, bien qu’encore relativement incomplet pour Mme Michu et son Kevin puisque les extensions n’arrivent qu’avec l’Anniversary Update, représente toujours cet énorme bond qu’à fait Microsoft pour rentrer dans le monde des navigateurs modernes, venant combler ce fossé qui avait été creusé entre Internet Explorer et la réalité du web aujourd’hui.
Source : Windows Experience Blog