Les grands éditeurs ou créateurs de solutions dans le monde de l’informatique sont toujours en quête de talents, que ça soit des personnes, pour leurs capacités, ou d’entreprises, pour leurs activités ou savoir-faire. Microsoft est très loin de déroger à la règle, la firme ayant même cette habitude de racheter des entreprises, en entier ou juste certaines portions, parmi lesquelles on retrouve Skype, la partie téléphonie mobile de Nokia, Accompli ou Sunrise. Mais avec le rachat de LinkedIn, Microsoft bat de nouveaux records au niveau du montant de la transaction financière engagée : 26,2 milliards de dollars ! Cette transaction devrait être effective avant la fin 2016, il faut encore qu’elle soit ratifiée par les actionnaires, ainsi que les autorités de régulation.
Microsoft s’offre donc le plus gros réseau social professionnel, très loin devant Viadeo, et fait cette annonce a un moment stratégique pour Apple notamment, puisque la WWDC a aussi commencé aujourd’hui. Cela pourrait être une coïncidence, mais à la vue de telles transactions, j’en doute ; cela semble plus être une espèce de message que veut faire passer la firme auprès de son concurrent le plus proche sur le marché professionnel.
Puisque tel est le but de Microsoft depuis longtemps, être dans le cœur des professionnels, avec des outils simples à manipuler et puissants, comme la suite Office, Power BI, CRM Dynamics et autres, et accessibles partout, merci Office 365 et OneDrive. Actuellement, la firme domine outrageusement ce marché professionnel au niveau logiciel et est venu saboter les plans de Apple au niveau matériel avec les Surface Pro et Book, mais on sent cette volonté d’aller encore plus loin, beaucoup plus loin avec ce rachat de LinkedIn. Microsoft avait déjà fait une incursion dans le monde des réseaux sociaux professionnels avec Sharepoint Newsfeed, disponible au travers d’Office 365 pour les professionnels, mais c’est un réseau fermé, accessible uniquement aux membres de l’entreprise, donc à l’intérêt limité au final.
Cette acquisition de LinkedIn sert donc deux intérêts pour la firme :
- s’ouvrir à un réseau social ouvert, avec un accès libre pour tout un chacun, sans compter sur les 465 millions de membres
- et intégrer pleinement les possibilités du service dans ses solutions.
Ainsi, Microsoft va bénéficier d’une nouvelle dimension sociale bien plus grande que celle offerte par ses propres messageries instantanées, mais surtout va pousser le service au coeur de ses outils.
Satya Nadella, au travers d’un mail envoyé à ses équipes, aborde bien ce point : LinkedIn verra son importance au sein d’Office 365 et de CRM Dynamics (gestion de portefeuille client cloud) grandir. On peut alors s’imaginer des solutions allant bien au delà de simples plugins dans Outlook ou autres, avec par exemple la conception d’un outil de recrutement cloud, l’intégration de ses contacts LinkedIn dans CRM,… Bref, autant de possibilités qu’on pourrait avoir d’idée avec l’achat d’un tel service.
Microsoft s’engage donc encore un peu plus dans le monde professionnel avec cet achat, avec une stratégie de développement pour LinkedIn qui passe par ses propres services. Espérons juste qu’il ne fasse pas un four comme certains autres.
Sources : Microsoft News, MSPoweruser
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