Peut-on se permettre de râler lorsqu’on est sur une version de test ?

W10TP
Je me suis posé cette question de nombreuses fois lorsque j’ai vu des commentaires négatifs, râgeux voire désobligeants de personnes étant sur une version de test, donc bêta ou Preview.

Je comprends pleinement l’engouement des gens autour du fait de pouvoir toucher du doigt une application ou un OS qu’ils attendent depuis longtemps. Je comprends aussi la relative frustration des gens lorsqu’il y a un bug ou une application qui fonctionne mal. Je comprends vraiment tout ça, car je suis aussi un utilisateur.
Mais vous n’avez pas le droit de râler, pester, d’émettre des commentaires négatifs du style « C nul, ca march pa » (je mets volontairement un attentat orthographique, car en plus les gens qui râlent dans ce genre de situation ont tendance à parler dans un langage codé), … Et vous n’avez pas le droit de râler pour plusieurs raisons.

  • Si vous participez à une bêta, vous vous engagez de votre plein gré un utiliser un produit qui est en cours de développement, pas fini et dont les développeurs attendent des retours pour l’améliorer. Aussi, dire n’importe quoi ou ne pas faire de retours ne feront pas avancer les choses puisqu’on ne saura jamais ce qui ne va pas si personne ne le dit, ce qui m’amène à mon deuxième point.
  • Car le feedback n’est pas fait juste pour décorer. La plupart du temps, sur les versions de test, les développeurs mettent à disposition soit une url pour laisser vos retours ou encore mieux dans le cas d’OS, une application pour les faire. De plus, dans une majorité de cas, vous pouvez agir sur ces feedbacks sur les sites concernés des créateurs et ne pas les pourrir constamment.
  • Vous avez été prévenus dès le début que c’était une version pas finie, donc vous ne pouvez pas vous plaindre que ça ne fonctionne pas forcément bien ou que ça plante. Les développeurs vous le disent souvent explicitement en plus, un peu comme Microsoft sur la page de téléchargement de la Technical Preview de Windows 10.

    Attention, essayer une version préliminaire peut comporter des risques. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de ne pas installer la version d’évaluation sur votre PC professionnel ou personnel principal. Des blocages imprévus de votre PC pourraient endommager ou même supprimer vos fichiers. Vous devez donc tout sauvegarder.

    De plus, nous autres, blogs et sites, vous prévenons généralement des risques aussi.

  • Parce qu’il existe des applications qui se disent stables et fonctionnelles, qui ne le sont pas et que vous ne dites rien ou si peu. Je pense notamment à Aeries… 4€49 pour une application pas stable et qui fait à peine ce qu’elle promet… Et dans les avis, on ne voit quasiment rien dans les avis… Donc une appli qui plante et qui est phase de développement, on peut se permettre de la descendre, comme ce qui s’est passé pendant la bêta de VLC for Windows Phone comme les montre la capture et le tweet de Thomas Nigro qui suivent, mais pas une application payée… Dites, vous prendrez pas un peu les choses à l’envers ?


    VLC_Beta_Com_WPStore

Alors, je sais bien que tous les utilisateurs de bêta ne sont pas comme ça, je m’adresse juste aux autres, à ceux qui passent leur temps à critiquer de manière inappropriée et non constructive les OS et applications qui sont encore en phase de développement sans passer par un feedback auprès du développeur ou de l’équipe en charge. A ceux-là, je leur dis une chose simple : soit vous laissez tomber les bêta et preview, soit vous faites du vrai feedback, parce que vous faite gâche le travail accompli. A bon entendeur.

3 Comments
  1. Photo du profil de Nicolas
    • Photo du profil de Florian Chavry

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils