Plus de Facebook Connect pour les applications et services Microsoft
|
Triste nouvelle pour les mordus du célèbre réseau social, mais aussi pour tous ceux qui utilisaient le service Facebook Connect comme dans les contacts pour lier les informations d’une personne, puisque désormais Microsoft ne supportera plus ce service.
La cause ? L’API Graph de Facebook utilisée pour ce service provoquerait des soucis et du coup, la firme de Redmond cesse donc purement et simplement de l’utiliser, retirant encore une fonctionnalité sympa de Windows Phone 8.x et de Windows 8.x qui permettait de synchroniser ses contacts mis à jour entre Facebook et l’application Contact, mais aussi de pouvoir utiliser Messenger dans Outlook.com, ainsi que d’autres applications et services dont voici la liste complète ci-dessous :
- les contacts Outlook.com,
- la synchronisation avec les calendriers Outlook.com, Windows , Windows Phone et Office 365,
- la synchronisation des contacts dans les applications éponymes de Windows 8, Windows 8.1, Windows Phone 7.x et 8.x,
- la galerie de photos et Movie Maker sur Windows 8,
- la possibilité de partager des images ou des vidéos sur Facebook depuis OneDrive sur Windows Phone 7.x ou 8.x,
- le partage de photos ou de vidéos depuis l’application Photo de Windows Phone 7.x ou 8.x,
- la synchronisation des contacts et calendrier de Windows Live Essentials,
- le partage sur Facebook à partir de OneDrive Online,
- l’Outlook Social Connector et la version Web de Outlook pour Office 365.
Impressionnant, non ? On ne se rend pas compte à quel point l’arrêt du support d’une API peut être dévastateur, surtout en terme de fonctionnalités, surtout quand elles sont pratiques. De plus, c’est ce qui en quelque sorte faisait le charme de Windows Phone, mais aussi de Windows 8, cet aspect tout connecté, avec une forte propension vers les réseaux sociaux. Ça va en tout cas laisser un grand vide et pour l’instant, personne ne sais s’il va être comblé, soit par un nouveau partenariat entre Microsoft et Facebook ou alors par une développement interne à la firme de Redmond.
C’est donc une nouvelle qui fait plaisir aux détracteurs du réseau social et des OS de Microsoft, mais beaucoup moins aux utilisateurs.
Et vous, cela va-t-il vous manquer dans l’utilisation de vos devices ?
Source : Support Office via Windows Central