Après l’annonce d’hier concernant la restructuration et la rationalisation de sa politique concernant le secteur mobile, que certains voient comme la mort des smartphones estampillés Microsoft et de la gamme Lumia, Microsoft France a aussi pris la parole pour donner un peu plus de détails, tout du moins en français et nous a donc fait parvenir un petit communiqué de presse.
« Statement
Microsoft a annoncé le 25 mai la réorganisation de son activité hardware pour les smartphones afin de continuer à investir dans les domaines où Microsoft apporte une différentiation, notamment auprès des entreprises et des consommateurs qui valorisent nos engagements en matière de sécurité et des fonctionnalités innovantes comme Continuum.
Microsoft va continuer le support et la mise à jour des smartphones de la gamme Lumia et des partenaires OEM, ainsi que le développement de nouveaux devices. Microsoft continuera également d’adapter Windows 10 pour les écrans de petites tailles.
En France, Microsoft continuera de commercialiser la gamme Lumia actuelle sous Windows 10 Mobile avec le Lumia 550, Lumia 650 et Lumia 950 et 950XL auprès de ses partenaires habituels distributeurs et opérateurs.
Q&A
Qu’avez-vous annoncé le 25/05 ?
Nous avons annoncé la réorganisation de notre production de smartphones, dans le but d’investir là où nous avons le plus de succès. Cela concerne notamment les entreprises intéressées par notre engagement sur la sécurité, le management et par le potentiel qu’apporte Continuum en termes de productivité, tout comme cela concerne les consommateurs attirés par les mêmes problématiques.
Microsoft prévoit-il de licencier ?
Cette décision devrait avoir des conséquences sur 1850 emplois liés à la production de smartphones. Plus précisément, cela concerne 1350 emplois chez Microsoft Mobile Oy (Finlande), et 500 autres dans le monde.
Continuez-vous dans le mobile ? Ou vous retirez-vous totalement ? Quelle est votre stratégie ?
- Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 Mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme nous avons prévu de développer de nouveaux devices.
- Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).
Les Windows Phone vont-ils être produits par d’autres OEM, ou bien quittez-vous totalement le marché ?
- Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme il est prévu de développer de nouveaux devices.
- Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).
- Depuis le lancement de Windows 10 Mobile, de nombreux partenaires se sont engagés à concevoir des smartphones adaptés, et certains sont déjà disponibles à la vente.
- Nous n’avons pas plus d’informations à partager avec vous pour le moment.
Il parait que vous travaillez sur un Surface Phone ou un Continuum Phone. Avez-vous quelque chose à annoncer à ce sujet ?
Nous n’avons rien à annoncer à ce sujet.«
Vous commencez à me connaître, je ne vais pas livrer ce communiquer sans donner mon avis ou l’analyser un peu.
Microsoft France reprend donc une partie du communiqué de presse de Microsoft Corporation, la maison-mère, et il y a fort à parier que ce document n’est que la version française du CP qui a du être diffusé à nombre de rédactions américaines et autres, la preuve avec la mention de Alcatel, Trinity et VAIO qui ne sont pas commercialisés en Europe.
Quoi qu’il en soit, Microsoft réaffirme son engagement sur plusieurs points :
- la firme continuera, et heureusement, à développer Windows 10 Mobile,
- le support des Lumia sera assuré,
- les partenaires pourront toujours compter sur l’appui de Microsoft
- et la firme est actuellement en train de mettre au point de nouveau terminaux (« tout comme il est prévu de développer de nouveaux devices »).
Au final, rien de nouveau sous le soleil, rien ne dit à l’heure actuelle que la gamme Lumia est abandonnée ou conservée et Microsoft ne dénie pas être en train de développer un éventuel Surface Phone (« Il parait que vous travaillez sur un Surface Phone ou un Continuum Phone. Avez-vous quelque chose à annoncer à ce sujet ? Nous n’avons rien à annoncer à ce sujet. »).
Il est compréhensible que certains utilisateurs de longue date des smartphones Lumia se sentent un peu trahis par Microsoft qui a un peu dilapidé l’héritage Nokia, mais il est tout aussi probable que cette acquisition à laquelle Satya Nadella était opposé va permettre à la firme de faire mieux que simplement utiliser quelques noms. Je pense à de vrais smartphones uniques, de vrais smartphones Microsoft, estampillés ou non Lumia, estampillés ou non Surface.
Au-delà de ça, ce communiqué a un goût très amer, puisqu’il me donne un peu l’impression que Microsoft n’a pas une visibilité à long terme de sa présence dans le monde des devices mobiles. La firme ne nous donne au final pas grand-chose à nous mettre sous la dent quant à l’arrivée de futurs mobiles, bien que la dernière réponse laisse penser le contraire. Mais cela ne reste une fois de plus qu’une vision à court terme, puisque rien n’indique à l’heure actuelle que Microsoft veuille se jeter corps et âme dans le monde du smartphone comme d’autres le font déjà.