Tagada ! Tagada ! Voilà enfin le test de la première tablette de Kazam, la Vision, et qui a décidé de frapper fort dès son arrivée avec une tablette dédiée au gaming, enfin dans un sens plutôt original, mais je ne vous en dis pas plus, sinon le suspense prendrait fin dès l’intro.
Et vous allez voir que je vais ne faire qu’un très bref passage sur les caractéristiques techniques pour me concentrer sur ce qu’on peut faire avec cette Kazam Vision.
Qu’est ce qu’elle a dans le ventre, littéralement ?
Alors autant être clair dès le début, la Kazam Vision n’impressionne pas forcément avec ses caractéristiques techniques, tout de même suffisantes pour faire tourner un Windows 10 Desktop, puisqu’elle contient :
- un Intel Atom x5-Z8300 (Quad-Core @1,44 GHz/@1,84 GHz en mode Turbo) + une puce Intel Graphics
- 2 Go de RAM
- un écran de 8 pouces IPS en 1280×800
- 32 Go de stockage en eMMC extensible via micro-SD
- WiFi a/b/g/n/ac et Bluetooth 4.0
- 1 port mini-USB
- 1 port mini-HDMI
- 1,2 kg sur la balance (tout de même, mais vous allez voir pourquoi)
- Windows 10 en version 32 bits.
Au final, vous voyez, rien de très impressionnant, mais elle cache plutôt bien son jeu et vous allez voir pourquoi.
Un design certes déjà vu, mais une qualité de fabrication aux petits oignons
Ce design de tablettes, dans la catégorie des 8 pouces, on l’a déjà vu et revu, que ça soit avec des tablettes Windows ou Android, mais deux choses la différencie vraiment du reste de la concurrence : la qualité des matériaux employés et leur assemblage, ainsi que le fait qu’elle s’insère dans une manette géante !
Le dos est intégralement recouvert en aluminium brossé avec un encart en verre à son sommet entourant la caméra arrière, qui je pense ne vous servira pas vu le but final de la machine. Ses côtés sont eux constitué d’une sorte de plastique à l’aspect et au touché gommé, de sorte qu’elle ne pourrait pas vous échapper des mains.
Et la manette, la manette ! Prenez-en une de Xbox One, coupez-la en deux et adaptez-là de manière à pouvoir insérer la tablette dedans, tout en ajoutant un système astucieux pour la bloquer à l’intérieur, mais aussi laisser l’accès aux port USB et jack. On sent que ça a été bien pensé et étudié.
Ce dispositif respire aussi la qualité, de part l’utilisation d’un plastique ABS massif, mais il y a tout de même un petit bémol : bien que l’idée de ce revêtement caoutchouteux sur les poignées de la manette soit une bonne idée, le ressenti que j’ai eu n’était pas vraiment ce que j’espérais : on sent bien qu’il va nous faire transpirer des mains.
Quand à l’écran, bien que sa résolution ne soit pas forcément flatteuse, il n’en reste tout de même qu’il est qualité, avec des angles de vision très confortables et un rendu des couleurs pas trop criard. Cette « simple » résolution de 1280×800 n’a pas été choisie au hasard non plus : cela permet de ne pas avoir de ralentissements de la part du circuit graphique, mais aussi d’éviter une consommation outrageuse et ainsi bénéficier d’une autonomie correcte. Comptez environ 8 heures en utilisation classique, 5h30 heures en jeu local et 4h30 en streaming.
Une tablette conçue pour jouer, mais aussi travailler…un peu
Bien que le but affiché par Kazam soit clairement le jeu, que ça soit en streaming pour les titres les plus gourmands ou issus du Windows Store ou encore de l’émulation, dites-vous que vous pourrez travailler avec. Elle embarque en effet un Windows 10 Desktop complet sur lequel vous pourrez être productif, tant que vous ne faites pas de la retouche photo, du développement ou tout autre usage gourmand qui la mettrait à genou très rapidement. Elle vous permettra aussi de regarder vos films et séries préférées.
Mais ce qui va nous intéresser le plus, et c’est normal de part le bundle de cette tablette, c’est le jeu. Et avant tout, laissez-moi vous parler du confort de la manette et notamment du positionnement des boutons : autant pour atteindre et utiliser les gâchettes et les joysticks, tout va bien, autant pour atteindre le bas de la croix directionnelle ou le bouton A, c’est un peu plus compliqué et nécessitera de l’entraînement à la contorsion de vos pouces, tout du moins si vous désirez utiliser conjointement les gâchettes. Cela gâche un peu l’ensemble, mais au final, au bout d’une heure d’utilisation, vous n’y faites quasiment plus attention. Il n’en reste qu’à la première prise en main, cela surprend et laisse une impression un peu en demi-teinte.
Et en jeu ? J’ai testé à la fois le streaming via Steam avec Colin McRae Dirt Showdown, mais aussi quelques émulateurs via la plateforme RomStation en local et WAW ! C’est fluide, c’est réactif et le plaisir est instantané. Cela permet au final de pouvoir jouer de partout chez vous (dans le cas de Steam) sans approcher votre terminal de jeu, pensez à Madame ou Monsieur, le/la frère/soeur, Papa/Maman sur le PC en train d’être sur Facebook, de surfer ou tout autre usage non vidéo-ludique. Dans le cas du streaming, tous les calculs sont fait par la machine hôte et la tablette ne fait que lire le flux vidéo et envoyer vos commandes.
Dans le cas de l’émulation, je me suis arrêté à des titres PS2, Dreamcast et GameCube et la Kazam Vision ne faiblit point. J’ai pu ainsi rejouer à Crazy Taxi, Resident Evil 4, Super Mario All-Star et plein d’autres « vieux » titres sans bouger de mon canapé ou de mon lit. Et dites-vous que c’est aussi possible en voyage, dans les transports,…
Et pour tous ceux qui ne jurent que par les consoles (pas moi donc), le streaming depuis la Xbox One est aussi possible via l’application Xbox.
Attention néanmoins, le jeu en streaming, que ça soit via Steam ou depuis la Xbox One, est tributaire de la qualité de votre WiFi.
J’ai donc été très agréablement surpris par cette Kazam Vision, elle est bien construite, bien pensée et je peux m’adonner à la plupart de mes loisirs numériques avec cette dernière, bien que cela exclu certaines catégories de jeux, comme les FPS, TPS et RTS. Mais qu’importe au final, car elle est aussi plus que capable au niveau de l’émulation. D’autant plus que vous la trouverez à seulement 239,90€ sur Amazon ! Donc pour moi, c’est un oui ! Un gros oui, surtout quand on pèse le pour et le contre !
Les pour
- le concept, certes pas révolutionnaire, mais bien mis en oeuvre
- une qualité des matériaux et de fabrication étonnante à ce niveau de prix
- une expérience vidéo-ludique plus que satisfaisante
- une tablette qui ne vous servira pas qu’à jouer, mais à travailler ou vous détendre
Les contre
- une prise en main de la manette un peu compliqué au début