Un Windows 10 Desktop pour ARM, Microsoft a visiblement fait plus qu’y penser

Windows-10-logo

Tous les propriétaires de Surface RT et de Nokia 2520 en ont sûrement rêvé : la disponibilité de Windows 10 sur leur tablette favorite. Mais malheureusement, Microsoft n’a pas exaucé leur souhait lors de l’annonce des SKU de l’OS. Mais ça n’est pas pour autant que la firme n’a pas songé à une version compatible avec l’architecture ARM, il semblerait même qu’elle en a conçu une ou tout du moins commencé.

Et c’est via l’utilisateur de Twitter WalkingCat que cette information est venue au jour et à nos oreilles, puisqu’un de ses tweets fait référence à un article disponible sur MSDN, issu de la base des connaissances des tests, et qui montre l’existence de tests faits sur une version de Windows 10 Desktop compatible ARM.


Et voici une capture de l’article en question qui met en exergue cette version du dernier système de Microsoft.

Windows10_ARM

On voit donc bien que Microsoft a bien prévu cette version. Malheureusement, entre temps, la firme a modifié cet article pour retiré cette mention, mais cela prouve bien qu’une version ARM est en développement ou tout du moins l’a été. D’autant plus qu’un ancien employé de Microsoft, Alex Pakhunov, avait travaillé sur un émulateur capable de faire une application conçue pour les architectures x86 sur ARM.


Prototyped an x86 compatibility subsystem for Windows on ARM based on x86-to-ARM just-in-time (JIT) emulator. Got x86 Notepad running on Windows on ARM.

Mais à quoi bon avoir mis fin à Windows RT si une version ARM de Windows 10 Desktop était dans les cartons ? Tout simplement parce que l’émulation des applications Win32 sur ARM n’est pas aussi efficace et stable que ça et il vaut mieux la recompiler pour la rendre compatible, comme le souligne Tom Hounsell, le créateur de BuildFeed.


Autre raison, à l’heure actuelle, il n’y a pas de demandes qui vont véritablement dans le sens d’un Windows 10 Desktop sur ARM, bien que nous soyons nombreux à en rêver, soit pour recycler nos Surface RT, soit pour mettre sur des appareils comme les Raspberry Pi, mais visiblement les OEM ne sont pas vraiment en recherche d’un tel système.

Il reste donc à voir si cette version se concrétise un jour, mais à l’heure actuelle, ça n’a pas l’air d’être le cas.

Source : MSDN via WalkingCat (Twitter)