Beaucoup de personnes, y compris nous, pensaient que Windows 10 Anniversary Update était une mise à jour du système telle qu’on l’entend. Mais il n’en est rien et cela provoque quelques surprises assez désagréables.
Après un tel préambule, il convient donc de faire quelques éclairages comme ce qu’on entend généralement sous le terme « mise à jour ».
Update or not update ? That’s the question
Lorsqu’on a une update classique du système, du type mise à jour cumulative, les composants systèmes modifiés passent d’une nouvelle version à l’autre sans véritable influence, tout du moins sur votre stockage notamment ou sur quelques composants optionnels, tels que le Media Feature Pack pour les versions N. Les mises à jour d’applications procèdent aussi de cette manière d’ailleurs : les éléments compilés et les interfaces se voient juste remplacés par une nouvelle version, enfin ceux qui ont été modifiés.
Dans le cas de Windows 10 Anniversary Update, les choses sont clairement différentes, puisqu’il ne s’agit pas d’une update mais d’une mise à niveau. Et ce léger détail fait toute la différence. Ainsi, votre Windows 10 actuel, lors de la mise à niveau, sera déplacé dans un répertoire nommé simplement Windows.old placé à la racine de votre disque système. Il contient donc une image de votre système. Ensuite, le processus de mise à niveau va donc installer en lieu et place de votre OS une nouvelle version. On se retrouve donc avec deux copies de Windows 10 présentes sur un terminal : la version mise à jour et l’ancienne.
Deux conséquences importantes en découlent :
- l’espace disque en prend un coup, puisqu’il se retrouve avec une bonne surcharge pondérale de 5 à 20 Go,
- les composants optionnels installés passent à la trappe, comme le Media Feature Pack (je sais, j’insiste beaucoup dessus).
Pour la deuxième, je vous conseille de suivre le petit tuto publié il y a peu, mais pour la première il faut…
Faire un coup de ménage sur Windows 10 Anniversary Update
Pour récupérer un peu d’espace disque, ce qui est utile si la place vous est comptée, voici donc la marche à suivre. Avant tout, il convient de vous prévenir sur un aspect extrêmement important : une fois la procédure achevée, il vous sera impossible de revenir sur votre version précédente de Windows 10, soit la 1511, puisque nous allons supprimer l’ancienne installation. Souvenez-vous, avec le passage de la Fall Update à l’Anniversary Udpate, vous avez 10 jours pour pouvoir revenir à l’ancienne version.
- Ouvrez votre explorateur de fichiers et faites un clic droit sur votre disque système (c’est généralement le C:, mais cela peut varier suivant votre configuration). Cliquez ensuite sur Propriétés,
- cliquez ensuite sur Nettoyage de disque. Cela va vous ouvrir une fenêtre qui va vous afficher la progression de la recherche de fichiers à supprimer, car considérés comme inutiles,
- une fois ce processus terminé, une nouvelle fenêtre s’affichera, vous indiquant les fichiers dont vous pouvez vous passer. Il faut, pour supprimer l’ancienne installation, cliquer sur Nettoyer les fichiers système,
- une fois de plus, la progression de recherche s’affiche et une fois terminée, vous pourrez cochez Installation antérieure de Windows dans la liste des éléments, puis cliquer sur OK pour la supprimer.
Voilà, vous venez de libérer de précieux gigaoctets de votre disque système.
On se retrouve donc avec Windows 10 Anniversary Update face à une pseudo-mise à jour, puisqu’elle est une mise à niveau déguisée. Bien que ça ne soit pas grave en soi, on peut se retrouver confronté à plusieurs problèmes qui vont d’une occupation disque plus importante à parfois un système complètement inopérant (ce cas est très rare, heureusement). Mais ce qu’il faut en retenir, c’est un cruel manque de transparence de la part de Microsoft. Bien que Mme Michu se fiche complètement de savoir comment son système est mis à jour, elle remarque par contre que le processus est plus long que d’habitude et donc immobilise sa machine plus longtemps. Au-delà de cet aspect, l’Anniversary Update nécessite aussi un espace disque plus important qu’une mise à jour cumulative classique. Et cette détection d’espace disque ne se fait que durant la préparation de l’installation de l’Anniversary Update, alors que cela devrait se faire en amont du téléchargement de cette dernière et surtout avec des messages d’erreur plus explicites.