Windows 10 Mobile : que lui manque-t-il encore ?
|
Windows 10 Mobile est déjà disponible sur les Microsoft Lumia 550, 950 et 950 XL et ne devrait plus tarder à être lancée sur les modèles plus anciens en France, déploiement qui aurait déjà commencé en Allemagne sur les terminaux brandés T-Mobile. Ce nouvel OS mobile, pendant de Windows 10 sur smartphone, est très prometteur pour de nombreuses raisons souvent évoquées dans nos différents articles qui lui sont dédiés, mais il se révèle encore incomplet ou plutôt pas assez complet pour lutter efficacement contre la concurrence représentée par Android et iOS.
Que lui manque-t-il ? Quels sont les points remarquables ? Voici donc mon avis sur l’état de l’art de Windows 10 Mobile aujourd’hui.
- Une interface légèrement revue pour coller à Windows 10…
- …mais qui manque finition et de cohérence
- Un Store qui s’étoffe, mais encore trop lentement
- De nouvelles fonctionnalités bienvenues…
- …mais un OS grévé de bugs
Une interface légèrement revue pour coller à Windows 10…
Il était quasiment indispensable pour Microsoft de revoir l’interface de Windows Phone 8.x qui, certes encore séduisante, n’était plus vraiment dans les canons de design d’aujourd’hui. L’autre motivation de ce changement est bien sûr cet écosystème Windows 10 qui, pour être cohérent, doit rassembler un design commun. Ainsi, le centre d’action et la zone de notification des deux versions, Desktop et Mobile, se ressemblent quasiment trait pour trait, de même que la liste des applications et la quasi-totalité des applis universelles natives.
Ainsi, dans tous les cas, l’utilisateur, en passant d’un terminal à l’autre, se retrouve dans un environnement familier et garde les mêmes habitudes. Mais il y a un « mais » et c’est là où le bât blesse.
…mais qui manque finition et de cohérence
Le principal soucis de cette nouvelle interface est son inconstance et une impression de manque de finition. J’ai eu ce constat en voyant le concept de Robson Jobs qui propose une interface de Windows 10 Mobile plus léchée, plus unifiée et plus cohérente.
Au niveau de l’interface de l’OS, on bascule facilement du très bon, comme celle des paramètres, au moins bon, comme la liste des applications, voire au médiocre avec certaines applications natives comme certains menus contextuels qui font clairement tâche (voir les captures ci-dessous).
Je conviens parfaitement qu’unifier des interfaces et les revoir parfois intégralement est une tâche assez conséquente, mais d’autres y sont arrivés, alors pourquoi pas Microsoft.
Ce manque d’unicité se retrouve aussi dans les applications natives, puisque en fonction de celles-ci, l’emplacement des menus contextuels est différent ainsi que certaines commandes. En voici quelques exemples avec Cortana, Microsoft Edge, Photos et Actualités : certaines ont le Three Dots Menu plus un menu Hamburger, d’autres n’ont que le menu Hamburger et enfin Microsoft Edge n’a que le Three Dots Menu… De quoi devenir chèvre.
Enfin, la gestion du multitâche pourrait être améliorée au niveau de son interface pour être plus friendly user : un simple bouton « Terminer toutes les tâches » pourrait s’avérer très utile.
Mais l’interface ne fait pas tout dans un système, bien qu’elle contribue beaucoup dans son taux d’adoption, les applications disponibles sur le Store rentrent aussi en ligne de compte.
Un Store qui s’étoffe, mais encore trop lentement
Windows 10 a introduit un nouveau concept d’application, les applications universelles Windows, dont le concept tient en quelques mots : un binaire, 5 plateformes atteignables (Desktop, Mobile, Xbox One, IoT, HoloLens), 1 milliard de devices touchés d’ici à l’horizon 2018.
Enfin ça c’est la théorie si les éditeurs et les développeurs jouent le jeu, ce qui n’est pas encore le cas. Cette faible migration à plusieurs causes :
- un relatif manque de soutien de la part de Microsoft et des guidelines pas forcément claires,
- les équipes de validation et de support du Store qui ont parfois tendance à faire un peu n’importe quoi,
- une certaine peur pour les éditeurs de se retrouver avec un public restreint.
Ce dernier point ne devrait pas tenir, car à début Janvier 2016, Windows 10 est présent sur pas moins de 200 millions de terminaux et continue sa progression et sortir une application universelle signifie la rendre disponible sur tout ces terminaux, sachant que le Store n’a jamais été aussi fréquenté et les revenus dégagés aussi.
On espère donc un véritable décollage du nombre d’application qui comptent sur le Windows Store et, par effet mécanique, une augmentation du nombre d’utilisateurs de Windows 10 Mobile.
De nouvelles fonctionnalités bienvenues…
Windows 10 Mobile a par contre introduit de véritables killer features, à commencer par le Continuum for Phones, qui transforme votre smartphone en véritable outil de productivité en le connectant simplement à un écran plus via le dock dédié ou en Miracast. Je vous invite donc à revoir notre prise en main et notre test pour vous rafraîchir la mémoire.
Autre feature assez intéressante, l’introduction de Windows Hello sur la plateforme mobile. Kesako ? Pour résumer, cette fonctionnalité englobe les moyens de s’authentifier sur un terminal ou dans une application de manière sécurisée et multi-plateforme.
L’exemple le plus probant est la reconnaissance d’iris sur les Lumia 950 et 950 XL ou la reconnaissance faciale sur certains terminaux équipés de la technologie RealSense d’Intel. Couplée à Microsoft Passport, elle permet aussi de se loguer sur divers sites et applications sans taper le moindre mot de passe, pour peu que la fonction ait été implémentée. C’est pratique, très pratique même, car on sait tous combien il est parfois fastidieux de taper des logins et mot de passe sans cesse, encore plus sur mobile.
Dernière feature qui apporte un réel plus à Windows 10 Mobile : les notifications interactives. Autant sur desktop, cela peut paraître pratique, mais anodin, autant sur mobile, cette fonctionnalité est extrêmement pratique. Si, une fois de plus, elle a été implémentée dans une application qui envoie des notifications, il est possible d’avoir une réelle action autre qu’ouvrir l’application avec la notif reçue. Et sur mobile, ça prend tout son sens.
En gros, de bonnes avancées au niveau des fonctionnalités qui devraient encore s’enrichir avec l’arrivée de Redstone. Mais le système est encore relativement jeune et manque cruellement d’optimisation.
…mais un OS grévé de bugs
Je ne vais pas faire état de tous les bugs recensés sur Windows 10 Mobile ou même Windows 10, d’une part ça n’est pas le lieu, l’application Commentaires est là pour ça, et d’autre part ça serait trop long. Mais force est de constater que Windows 10 Mobile, outre une interface qui donne l’impression d’être sur un système en cours de développement, possède de nombreux bugs et montre parfois une optimisation faite à la truelle. En voici quelques exemples :
- la sortie d’application peut être souvent douloureuse pour vos yeux, notamment lorsque vous la lancez depuis la liste de ces dernières comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.
Eh oui, le fond semi-transparent qui permet de voir ce que la liste contient a disparu… Du coup, on ne voit plus rien… - la consommation batterie commence à être maîtrisée, enfin pas dans tous les cas (là c’est sur un Lumia 950 XL),
@tossnet1 Memory leak ?
— Mickaël Mottet (@MCKLMT) 11 Janvier 2016
la faute à des applications un peu trop (ou pas assez) optimisées ou à des firmwares qui ne sont pas au point (ou pas adaptés) - une impression ou une vraie lenteur sur nombre d’anciens terminaux Lumia, comme sur un 635 ou un 930, qui sont pourtant assez récents et qui ne rencontraient aucun soucis sous Windows Phone 8.x.
On a donc un peu l’impression de se retrouver sur un OS en bêta, alors qu’il est déjà disponible sur les Lumia de la série x50 et ça laisse tout de même assez perplexe.
En résumé, Windows 10 Mobile est un bon système ou plutôt il le sera une fois que tous les aspects qui donnent l’impression de se retrouver sur une version de test, sur un OS non fini, seront gommés et corrigé. Ainsi, il pourra se montrer un peu plus concurrentiel avec bien sûr, en parallèle, un Store plus fourni, notamment au niveau des applications qui comptent : de vrais clients officiels pour les divers réseaux sociaux, des applications à jour en terme d’interface pour tous les grands éditeurs et applications de news,… A l’heure actuelle, il ne manque au final que les finitions à Windows 10 Mobile pour jouer des coudes avec Android et iOS, les fonctionnalités, elles, sont belles et bien là.
N’hésitez surtout pas à réagir en commentaire, vos remarques seront toujours les bienvenues.
J’ai un lumia 625. Au vue de tout les derniers tests fait sur ce WP10. J’ai de plus en plus peur de faire cette MAJ. Les bugs les problèmes de batterie et maintenant les ralentissements sur les phones entree milieu de gamme :(((
De plus le manque cruel d’appli. Ce lancement de WP10 va peut être me faire changer d OS et de phone. Je vous laisse voir les tests du 950 et 950xl ca fait mal. Prix énorme OS pas fini. Il restera quoi a WP. Je ne vais pas attendre 10 ans pour un meilleur OS avec enfin des appli stables et nécessaires que l’on peut retrouver sur d’autre OS. Je parle même pas des jeux. L’intérêt des WP étaient les prix des phones et un OS fluide. Microsoft na pas l’air d’avoir la même vision que les consommateurs. Quel avenir pour WP ? Si c’est devoir attendre pour rien et dépenser un demi smic pour un nouveau phone sous WP 10 beta moins bien que 8.1 non merci. Reveillez vous Microsoft
la messagerie vocal visuel sur tous les wp, j’ai un 930 000-DE et pas d’option pour l’activer